NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Une hausse du prix des produits laitiers à venir en 2023







18 Octobre 2022

C’est une bonne nouvelle pour certains, qui va se traduire par une mauvaise nouvelle pour d’autres : Lactalis a trouvé un accord pour augmenter le prix d’achat du lait auprès des producteurs. Mais cette augmentation de prix va se traduire par une hausse du coût pour le consommateur, et ce relativement rapidement.


Le prix du lait augmente de 32% chez Lactalis

Une hausse du prix des produits laitiers à venir en 2023
Le numéro un mondial du secteur du lait, le français Lactalis, a annoncé sur Twitter le 17 octobre 2022 avoir trouvé un accord avec l’Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (Unell). Ces derniers avaient lancé des négociations avec le géant pour obtenir une augmentation du prix d’achat du lait. Une nécessité, alors que les coûts de production ont explosé du fait des pénuries et de la hausse du prix de l’énergie.

Les négociations ont été un succès : le prix est désormais de 490 euros les 1.000 litres, annonce Lactalis, « toutes primes et qualités confondues ». Le groupe augmente ainsi son prix d’achat de 32%, ce qui, selon les informations qu’il dévoile, est largement supérieur à la hausse des coûts de production. Cette dernière a en effet été « établie à 18% ».

Une augmentation répercutée dans les rayons des supermarchés

La hausse du prix d’achat devrait donc permettre aux producteur d’être mieux rémunérés, mais va mathématiquement entraîner une augmentation des coûts de production de Lactalis, que ce soit pour le lait ou pour les produits laitiers transformés. Lactalis détient en effet de nombreuses marques produisant de la crème, du fromage ou encore du beurre, parmi lesquelles la plus connue est probablement Président.

Le géant du lait estime donc nécessaire une hausse des prix de vente des produits dans les supermarchés, et a déjà entamé les discussions avec les distributeurs en ce sens. Les Français doivent donc s’attendre à voir les prix des produits laitiers augmenter entre la fin de l’année 2022 et le début de 2023.