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Vente record de produits sans ordonnance dans les pharmacies







2 Février 2022

La vente de produits en pharmacie comme les dispositifs médicaux, les compléments alimentaires ou encore les médicaments ont augmenté de 4,4% en 2021 par rapport à 2019 et de 7,1% par rapport à 2020.


Une hausse de la fréquentation des officines

Avec une année 2020 marquée par les restrictions de déplacements comme les couvre-feux et les confinements, la fréquentation des pharmacies n’a pu qu’augmenter en 2021. En 2020 également, le nombre de rhumes, gastros ou encore des grippes a été largement réduit à cause des confinements et de la mise en place des gestes barrières. Ainsi, la vente de médicaments liés à ces maladies saisonnières avait chuté de 7,3% entre 2019 et 2020.

L’augmentation de la fréquentation des pharmacies en 2021 est notamment due à l’achat de masques FFP2, à l’envie d’aller se faire tester, ou encore à des rendez-vous pour se faire vacciner, mais pas seulement. En effet, la vente de produits médicaux comme les médicaments sans ordonnance, les compléments alimentaires ou encore les dispositifs médicaux, a augmenté de 7,1% à 3,73 milliards d’euros par rapport à 2020 et de 4,4% par rapport à 2019.

Les médicaments sans ordonnance en tête des ventes

En un an, les médicaments sans ordonnance ont généré 1,85 milliard d’euros de chiffre d’affaires, soit une hausse de 2,2% par rapport à 2020, mais en baisse de 7,5% par rapport à 2019. Les compléments alimentaires ont quant à eux augmenté de 10,1% en un an, dépassant ainsi le milliard d’euros de chiffre d’affaires. Enfin, portée par la vente massive d’autotests (148 millions d’euros en 2021), la vente de dispositifs médicaux a augmenté de 16,5% par rapport à 2020 (+33,6% par rapport à 2019) pour atteindre 823 millions de chiffre d’affaires.

C’est le laboratoire français Sanofi qui arrive en tête du chiffre d’affaires des médicaments sans ordonnance vendus avec 310 millions d’euros. Il est suivi du fabricant Boiron avec ses 251 millions de chiffre d’affaires, puis de Bayer Santé Familiale (144 millions d’euros), de Cooper (142 millions d’euros) ou encore de Procter & Gamble Health (134 millions d’euros).