NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Venywhere : un programme pour attirer les télétravailleurs à Venise







6 Mai 2022

Avec son nouveau programme Venywhere, la ville de Venise a pour objectif d’attirer dans la cité des télétravailleurs nomades.


Insertion dans la vie locale

Concrètement, Venywhere est une plateforme sur Internet qui est censée encourager les télétravailleurs nomades à venir télétravailler depuis la cité des Doges. Cette plateforme a pour objectif d’aider les télétravailleurs dans la recherche d’un logement et d’un endroit à partir duquel travailler. Elle permet également de trouver des cours, de proposer des activités sportives et locales, ainsi que des expériences de bénévolat et du réseautage. « Tout sera à portée de main », ajoute le portail.

« Imaginez, se réveiller près du Rialto, commencer sa journée de travail avec une vue imprenable sur l’île de la Giudecca, profiter d’un cours de voile dans le Lagon au coucher du soleil », est-il écrit sur le site Internet, de quoi faire saliver les télétravailleurs qui souhaitent emménager à Venise. Venywhere veut inscrire ses utilisateurs dans une « expérience de travail immersive pleine d'opportunités » tout en les intégrant à la communauté locale.

Attirer des personnes pour repeupler Venise

Venise est une ville qui vit grâce au 30 millions de touristes qui visitent la ville chaque année. En effet, 65% de la population vénitienne travaille dans le secteur du tourisme. Avec la crise du Covid-19 et l’imposition de restriction de voyage, la ville s’est vidée. Par cette proposition adressée aux télétravailleurs et aux travailleurs nomades en free-lance, Venise compte bien attirer à nouveau du monde dans la lagune. 

En revanche, Venise ne cherche pas à relancer le tourisme de masse dans la cité. Depuis 2021, les navires de croisières n’ont plus le droit d’entrer dans la cité. En outre, une taxe pour les voyageurs journaliers pourrait être appliquée dès l’été 2022 pour accéder à la Sérénissime. Venise pourrait aussi essayer de séduire des travailleurs pour les inciter à s’installer dans la cité. En effet, sur une capacité résidentielle de 150.000 personnes, la cité des Doges ne compte que 50.000 habitants.