NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Vers une 3e dose de vaccin anti-Covid en France ?







4 Août 2021

La pandémie de Covid-19 approche les 200 millions de cas confirmés, le variant Delta, responsable de la quatrième vague, continuant de se propager. Or, les premières doses de vaccin ont été inoculées depuis désormais plusieurs mois chez les publics prioritaires, si bien que la question d’une possible troisième dose commence à se faire pressante.


Plusieurs pays proposent déjà une troisième dose

Pixabay/spencerbdavis1
Pixabay/spencerbdavis1
Ce que l’on sait pour sûr est que l’immunité contre les formes graves de Covid-19 conférée par la vaccination semble faiblir à mesure que le temps passe. Pour éviter une nouvelle vague mortifère, et pour booster l’immunité déjà acquise par les publics les plus à risque, plusieurs pays ont donc lancé une campagne de rappel vaccinal. Israël, mais aussi le Royaume-Uni ou encore l’Allemagne, s’organisent en ce sens et pourraient injecter une troisième dose à certains habitants dès le mois de septembre 2021.

En France, la question se pose aussi, surtout depuis l’intervention d’Emmanuel Macron de la mi-juillet 2021 : il avait évoqué la possible nécessité d’un rappel de vaccin, sans donner plus de précisions. Le ministère de la Santé semble toutefois convaincu que cette troisième dose est nécessaire.

Un rappel… mais pour qui ?

Le 4 août 2021, lors d’un point presse, le ministère de la Santé a confirmé que les connaissances sur le virus et le vaccin commencent à donner lieu à un consensus scientifique : au bout de neuf mois environ, il y aurait un « affaiblissement des réflexes immunitaires », et donc une baisse de l’efficacité du vaccin. Toutefois, rien n’a été encore décidé, le ministère annonçant qu’un arbitrage serait en cours et que la décision sera dévoilée « la semaine prochaine », soit dans le courant de la deuxième semaine du mois d’août 2021.

La question qui reste toutefois en suspens est celle du public visé par ce rappel de vaccination : s’il concernera en premier lieu les personnes les plus fragiles, notamment car elles ont été les premières à recevoir le vaccin et donc les premières chez qui la baisse de l’immunité va se déclarer, la troisième dose pourrait être rendue nécessaire même chez le reste de la population, afin de conserver un taux d’immunité collective suffisant.