Les ultra-riches ont augmenté leur patrimoine de 2200 milliards en 2025

La hausse de la richesse mondiale repose en grande partie sur l’explosion de quelques fortunes majeures.

Publié le
Lecture : 2 min
Chatgpt Image 4 Nov. 2025 à 16 50 48
Les ultra-riches ont augmenté leur patrimoine de 2200 milliards en 2025 | www.nlto.fr

À la fin de l’année 2025, les indicateurs internationaux de suivi des grandes fortunes convergent vers un même constat : la richesse globale des milliardaires a fortement augmenté. Dans un contexte de reprise boursière, de valorisation accrue des actifs technologiques et de bonnes performances du secteur du luxe, la fortune cumulée des plus riches a atteint des niveaux historiques.

Une hausse globale de la richesse sans précédent

En 2025, les 500 personnes les plus riches de la planète ont vu leur richesse augmenter d’environ 2 024 milliards d’euros, soit l’équivalent de 2 200 milliards de dollars convertis. Cette progression annuelle constitue un record depuis la création des grands indices de suivi des milliardaires comme celui de Bloomberg. Elle s’explique principalement par la hausse soutenue des marchés actions, mais aussi par l’envolée de certains actifs liés à la technologie, à l’énergie et au luxe, secteurs historiquement surreprésentés dans les grands patrimoines.

Par conséquent, la richesse totale détenue par ces 500 milliardaires atteint désormais près de 10 950 milliards d’euros. Ce niveau global d’argent concentré dépasse le produit intérieur brut annuel de nombreuses économies avancées. Il illustre une tendance structurelle : lorsque les marchés progressent fortement, les détenteurs de capitaux importants bénéficient d’un effet de levier disproportionné, accélérant la croissance de leur fortune.

Des fortunes individuelles en forte expansion

La hausse de la richesse mondiale repose en grande partie sur l’explosion de quelques fortunes majeures. En 2025, plusieurs milliardaires ont enregistré des gains annuels se chiffrant en dizaines, voire en centaines de milliards d’euros. Le cas le plus emblématique reste celui de Elon Musk, dont la fortune a progressé d’environ 175 milliards d’euros sur un an, pour atteindre près de 573 milliards d’euros à la fin de l’année 2025.

Derrière ces trajectoires individuelles spectaculaires, on observe un phénomène plus large. Une part significative de l’augmentation globale de la richesse a été concentrée entre les mains d’un nombre très restreint de milliardaires. Selon les données de Bloomberg relayées par The Guardian, moins de dix individus auraient capté environ un quart de la hausse totale enregistrée en 2025.

Laisser un commentaire