Une météorite martienne vendue 5,3 millions de dollars chez Sotheby’s

Le fragment a été présenté comme la plus grande pièce martienne disponible sur le marché privé.

Publié le
Lecture : 2 min
Mars 67522 1280
Une météorite martienne vendue 5,3 millions de dollars chez Sotheby’s | www.nlto.fr

Le monde des enchères vient d’ajouter une nouvelle ligne à son palmarès des objets les plus rares jamais vendus. Lors de la “Geek Week” organisée par Sotheby’s New York, un événement consacré aux curiosités scientifiques et pièces d’exception, une roche martienne de 24,67 kilos a été adjugée pour la somme record de 5,3 millions de dollars, frais compris. Il s’agit du prix le plus élevé jamais atteint pour un fragment issu de la planète Mars.

Une roche venue d’ailleurs, à la croisée de la science et de la collection de prestige

Ce spécimen, référencé sous le nom NWA 16788, a été découvert en novembre 2023 dans le désert du Niger. Il s’agit d’un fragment unique de shergottite à olivine, une roche volcanique formée à haute température, que l’on retrouve sur Mars. L’identification a été confirmée par une série d’analyses géochimiques comparées aux données recueillies par les missions spatiales Viking et Mars Science Laboratory, relaye la CNN.

Sa taille est inédite : près de 70 % plus volumineuse que le précédent plus grand spécimen martien répertorié. Conservée dans un état remarquable, la NWA 16788 a rapidement attiré l’attention des collectionneurs de haut niveau et des amateurs d’objets scientifiques rares. Elle avait été estimée entre 2 et 4 millions de dollars avant la vente, mais les enchères ont dépassé toutes les projections.

Nouveau record de prix pour une météorite de Mars

Le fragment a été présenté comme la plus grande pièce martienne disponible sur le marché privé. Environ 400 météorites martiennes ont été recensées à ce jour sur Terre – un chiffre infime en comparaison avec le nombre total de météorites identifiées, qui dépasse les 77 000.

Cette rareté extrême explique la flambée des enchères, d’autant que les météorites martiennes sont rarement aussi imposantes. La plupart des fragments échangés ces dernières décennies pesaient moins d’un kilogramme, et les plus gros atteignaient des prix de l’ordre de 160 000 à 260 000 dollars. Avec cette vente, le marché franchit un seuil inédit, à la hauteur de l’aura symbolique que représente un objet directement issu de la planète rouge.

Un nouveau terrain pour les grandes collections privées

Le nom de l’acquéreur n’a pas été rendu public, mais il s’agirait selon Sotheby’s d’un collectionneur privé, passionné par les objets scientifiques d’origine spatiale. Cette pièce pourrait rejoindre une collection d’objets rares aux côtés de fossiles de dinosaures, fragments de la Lune, instruments astronomiques anciens ou météorites de fer sidérites.

Ce type d’acquisition illustre une évolution notable du marché du luxe, où les objets dits “insolites” gagnent du terrain. Depuis quelques années, les pièces extra-terrestres – qu’il s’agisse de poussières d’astéroïdes, d’échantillons lunaires ou de fragments martiens – trouvent leur place dans les grands catalogues de vente aux enchères, à la croisée du design, de la science et du patrimoine naturel.

Laisser un commentaire