NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




​Au premier trimestre 2021, Total montre que la page 2020 a été tournée



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




30 Avril 2021

La reprise du secteur pétrolier se vérifie en un bref coup d’œil sur les résultats de Total au premier trimestre 2021. Durant ces trois mois, l’entreprise annonce 3 milliards de dollars de bénéfice net.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
La page noire de 2020 est tournée, ou presque. « Après avoir fait part d'un résultat net ajusté part du groupe -qui exclut des éléments exceptionnels et sert de référence- divisé par trois à 4,06 milliards de dollars au titre de l'année 2020, le géant pétrolier renoue avec ses performances d'avant-crise sanitaire sur les trois premiers mois de l'exercice 2021 » relève BFMTV.
 
Ces bons résultats sont absolument liés aux rebonds des prix sur le marché international car la production n’a pas connu de choc entre les deux années. « Malgré un cours du Brent ancré au-dessus de 60 dollars le baril depuis début février, "l'environnement pétrolier reste volatil et dépendant de la reprise de la demande mondiale, toujours affectée par la pandémie de la Covid-19", indique néanmoins Total, qui continue de viser une production stable par rapport à 2020 - soit 2,87 millions de barils équivalent pétrole (MEP) par jour. Celle-ci s'est établie à 2,863 MEP par jour entre janvier et mars (-7% sur un an), ce qui a été compensée par un recul du point mort cash organique de 26 dollars le baril en 2020 à "moins de 25 dollars le baril" au premier trimestre 2021 » continue la chaine d’infos.
 
Avec un changement de nom en TotalEnergies qui doit être validé fin mai par les actionnaires et un versement de dividende de 0,66 euro par action, le groupe veut prendre la vague de la reprise. Il souligne ainsi sa transition vers le renouvelable ou gaz naturel. « Les résultats du groupe sont également alimentés par sa "stratégie de croissance dans le GNL et les renouvelables", qui représentent désormais un tiers du bénéfice net ajusté précise Patrick Pouyanné. L'Ebitda de son activité "renouvelables et électricité" a atteint 344 millions de dollars au premier trimestre (+38%), porté par la croissance de la production d'électricité et du nombre de clients, tandis que le résultat opérationnel net ajusté de l'ensemble du segment gaz, renouvelables et électricité s'est établi à 985 millions, soit "son plus haut niveau historique" » appuie BFMTV.