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​En 2018 Facebook a payé trois fois plus d’impôts sur les bénéfices



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




23 Juillet 2019

Entre 2017 et 2018, le montant des impôts sur les bénéfices payés par Facebook France a presque triplé pour atteindre 5,72 millions d’euros. Une augmentation qui s’explique par l’ajustement organisationnel concédé par le groupe concernant les revenus publicitaires.


Creative Commons - Pixabay
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Les revenus publicitaires français de Facebook ne passent plus par l’Irlande et ça se sent. « Facebook France a payé 5,72 millions d’euros d’impôt sur les bénéfices en 2018. Ce montant a presque triplé sur un an en raison du rapatriement de revenus générés en France auparavant taxés en Irlande. Dans le même temps, le chiffre d’affaires de la filiale française du géant américain a augmenté de 596 % pour s’établir à 389 millions d’euros. A l’échelle mondiale, Facebook avait enregistré un chiffre d’affaires de 55,8 milliards de dollars.
Cette évolution résulte d’une relocalisation en France des revenus publicitaires qui étaient auparavant enregistrés par la holding irlandaise de Facebook » résume 20 Minutes
 
Cette augmentation est le résultat direct du changement de cap opéré par la société à la fin de l’année 2017. Facebook avait alors annoncé que les chiffres d’affaires des revenus publicitaires seraient désormais déclarés par les filiales nationales. « Ce changement comptable a pris effet le 1er juillet 2018 et ces activités n’ont donc été comptabilisées que pour le second semestre 2018. L’année prochaine, Facebook verra en conséquence son imposition française augmenter encore en raison de cette assiette plus large, mais aussi à la suite de l’application sur cette même base de la taxe sur les entreprises du numérique de 3 %adoptée début juillet par le Parlement. Selon La Lettre A, qui a analysé les comptes de Facebook France, cette dernière n’a cependant rapatrié que les revenus générés par les grands comptes et non ceux issus des petits annonceurs. Le quotidien relève également la forte diminution de la marge nette de la filiale, qui passe de 4,2 % en 2017 à 1,5 % en 2018, bien inférieure à celle du groupe (39,6 %) » ajoute le quotidien gratuit. Il y a encore une marge de progression donc pour que Facebook France déclare un chiffre d’affaires qui ne soit pas plombé par des charges importantes qui visent à diminuer ses bénéfices totaux.