NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




​Impôts : attention le délai pour la déclaration 2021 touche à sa fin



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




18 Mai 2022

Dans moins de deux semaines, le délai pour faire sa déclaration d’impôts sur le revenu pour 2021 sera passé. Malgré une petite rallonge à cause des délais de l’administration, il vaut toujours mieux s’y atteler avant que la date butoir ne soit trop proche.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Au cas où vous réaliseriez qu’il vous manque un document ou une attestation chiffrée, il est fortement déconseillé de s’atteler à sa déclaration d’impôts 2021 au dernier moment. Et pour cette année, le dernier moment a déjà commencé. En effet, à treize jours de la date limite, il n’y a plus beaucoup de marge de manœuvre pour entamer des allers-retours administratifs avec un employeur ou un service public. « C'est maintenant la dernière ligne droite pour remplir la traditionnelle déclaration d'impôts sur le revenu. Si vous optez pour la version papier, vous avez jusqu'à 31 mai - initialement prévue jusqu'au 19 mai, la date butoir a été repoussée du fait d'un retard dans l'envoi des formulaires. Mais aujourd'hui beaucoup de contribuables préfèrent déclarer leurs revenus en ligne. Dans ce cas, la date limite est fixée selon votre département de résidence : jusqu'au 24 mai minuit pour les départements dont les numéros vont du 1 au 19, jusqu'au 31 mai minuit pour ceux allant du 20 au 54 et enfin jusqu'au 8 juin minuit pour ceux allant du département 55 au 976 » liste La Dépêche .
 
Le quotidien local détaille aussi les particularités de cette édition marquée par une inflation importante : « Cette édition 2022 est marquée par quelques nouveautés ou spécificités. En premier lieu, le barème kilométrique a été revalorisé de 10 % compte tenu de l'augmentation des prix des carburants en 2021. Ensuite, pour s'adapter aux conséquences du Covid-19 qui ont perduré en 2021, l'exonération d'une allocation forfaitaire couvrant les frais liés au télétravail est prorogée. Si ces frais ne dépassent pas 580 euros, vous n'avez donc pas à les déclarer. Vous avez peut-être fait partie des bénéficiaires de la prime de pouvoir d'achat, dite "prime Macron", dans ce cas, sachez qu'elle est exonérée dans la limite de 1000 euros pour les salariés ayant une rémunération brute inférieure à trois fois le Smic ».