NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




​Le rejet des trois motions de censure ne renforce que le RN



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




25 Octobre 2022

La Nupes, spécialiste des coups politiques, vient de se faire battre à son propre jeu par le Rassemblement national.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
C’est tout l’enjeu d’un discours sans concession : lorsqu’arrive l’heure des choix concrets, il n’est pas aisé d’avoir l’air cohérent. La Nupes vient d’en faire les frais. Alors que l’alliance des gauches a fait campagne en assurant espérer que sa motion de censure déposée à l’Assemblée aboutisse, les voix des députés RN ont perturbé le groupe politique. « Dans l'ordre, une première motion déposée par la Nupes a été rejetée après avoir recueilli 239 votes favorables, un score élevé mais insuffisant. Par la suite, une seconde motion, déposée par le RN cette fois, n'a recueilli que 90 voix et a elle-aussi été rejetée. L'examen de ces textes a donné lieu à des débats électriques dans l'hémicycle, bien que ces différentes motions n'avaient, en théorie, aucune chance d'obtenir la majorité absolue et d'être adoptées » résume France Info .
 
Baiser de la mort ou piégé à leur propre jeu, les élus de gauche vont avoir du mal à faire face aux critiques. Car finalement, c’est surtout cela qui fragilise la Nupes : le fait d’avoir dans son propre camp ceux qui attaquent le RN et lui reproche d’avoir soutenu leur projet et ceux qui au contraire assument de dire que la dissolution était le seul objectif, sans parler pour autant d’alliance de circonstance.
 
Une situation que la majorité relative qui soutient le gouvernement s’empresse de souligner. A l’image de la Première ministre Élisabeth Borne qui avait pris la parole après les débats à l’Assemblée, dans des propos rapportés et compilés par BFM : « La censure ne peut pas être juste une posture, il faut en assumer les conséquences, (...) RN et Nupes, je n'imagine pas un instant que vous pourrez gouverner ensemble", a-t-elle notamment déclaré face à l'hémicycle. Avant de revenir à la charge, quelques heures plus tard : "Vous n'avez pas de majorité alternative pour gouverner, vous n'avez pas de texte alternatif à proposer. Face à chaque défi, votre réponse c'est le désordre, l'inaction !" »