NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




​Les écoles primaires font tomber le masque dans certains départements



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




23 Septembre 2021

A partir de lundi 4 octobre dans les départements avec un taux d’incidence en dessous de 50 pour 1 000 habitants le masque ne sera plus obligatoire en école primaire.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
C’est la première fois depuis des mois que les contraintes sanitaires sont levées. Et même si elle est très légère et uniquement pour certains départements, c’est toujours ça de pris. « Le passe sanitaire est maintenu dans tous les départements. Mais, à partir du lundi 4 octobre, l’obligation de porter le masque à l’école primaire sera levée dans les départements où le taux d’incidence du Covid-19 sera inférieur à 50 pour 100 000 habitants depuis cinq jours, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, mercredi 22 septembre, à l’issue du conseil des ministres. « Le protocole scolaire passera en niveau 1 », a-t-il expliqué ». « Les jauges qui s’appliquent dans certains établissements recevant du public seront levées dans ces mêmes départements », a également annoncé M. Attal, en affirmant que « le port du masque, notamment pour les plus jeunes enfants, est loin d’être anodin »« Ces mesures vont dans le sens de nos priorités » » rapporte l’AFP.

Le reste du calendrier des restrictions reste inchangé avec notamment l’instauration du passe sanitaire obligatoire jeudi 30 septembre pour les 12-18 ans et le passage en payant des tests Covid-19 non prescrits. Les Landes est un des premiers départements concerné et force est de constaté que les masques seront encore globalement la norme : «  L’obligation de port du masque dans les communes littorales ainsi que dans les deux agglomérations du département, Mont-de-Marsan et Dax, est levée, tout comme les interdictions de consommation d’alcool et de musique amplifiée sur la voie publique, a annoncé la préfecture dans un communiqué, rappelant que le taux d’incidence du département s’établissait à 26 cas pour 100 000 habitants. A l’extérieur, le masque reste obligatoire autour des écoles dans un périmètre de 50 mètres, ainsi que sur les marchés ou brocantes, ou encore lors des rassemblements, dans les files d’attente pour les spectacles, événements sportifs, restaurants, etc ».