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​Netflix va mal, la preuve avec son offensive sur les partages de comptes



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




25 Mai 2023

La plateforme de streaming, pionnier en la matière, confirme qu’elle est dans une mauvaise tendance avec son opération anti partage de comptes. Car à défaut de stabiliser son nombre d’abonnés et de rester incontournable, Netflix risque de voir ses audiences chuter et la déstabiliser.


Creative Commons - Pixabay
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Dans le secteur ultra concurrentiel des plateformes de streaming, c’est celui qui arrive à produire un film, un documentaire ou une série avec in engouement sociétal qui marque de points. Depuis le début de son existence, c’est là-dessus que Netflix a joué pour conquérir de nouveaux abonnés. Mais alors que la dynamique de l’entreprise est en réelle perte de vitesse, une campagne risquée anti partage de comptes vient d’être lancée. 
 
« Après avoir testé cette nouvelle règle, la plate-forme américaine a annoncé à ses abonnés qu’elle allait, à compter du mardi 23 mai, restreindre dans plus de cent pays l’usage d’un abonnement aux habitants du même domicile. Pour l’heure, les abonnés utilisant un compte à plusieurs ont simplement reçu un mail les informant de ces changements, les incitant à « déconnecter les appareils qui ne devraient pas avoir accès » à leur compte ou à payer un supplément de 5,99 euros par mois afin de continuer à partager leur compte avec « quelqu’un qui ne vit pas [avec eux] ». Sollicité, un porte-parole de la plate-forme précise que ce changement doit être déployé au cours des prochaines semaines », résume Le Monde.
 
Depuis le mois de février la stratégie est en place en Espagne, Portugal, Nouvelle-Zélande et le Canada mais aucun chiffre ou retour sur l’expérience n’a été communiqué. « La plate-forme (qui revendique un peu plus de 230 millions d’abonnés payants dans le monde) estime à 100 millions le nombre de foyers qui utilisent le compte de proches plutôt que de payer un abonnement. Netflix n’a pour l’heure pas communiqué de bilan de sa nouvelle politique dans les pays où elle est déjà appliquée. Toutefois, la plate-forme a perdu un million d’utilisateurs en Espagne au premier trimestre 2023, selon une étude du cabinet Kantar reprise par Bloomberg et El Pais  » » complète le quotidien français.