Mobilisation du 18 septembre : défilés syndicaux et actions inspirées par le mouvement « bloquons tout »

Mobilisation du 18 septembre : défilés syndicaux et actions inspirées par le mouvement « bloquons tout »

Publié le
Lecture : < 1
Chatgpt Image 17 Sept. 2025 à 18 35 40
Mobilisation du 18 septembre : défilés syndicaux et actions inspirées par le mouvement « bloquons tout » © www.nlto.fr

La mobilisation prévue pour le 18 septembre s’annonce d’une ampleur importante. À l’appel de l’intersyndicale, plusieurs centaines de milliers de personnes devraient se rassembler à travers le pays. Plus de 300 initiatives locales sont déjà recensées.

Contrairement au 10 septembre, la journée devrait prendre une forme à deux volets : d’un côté, les défilés syndicaux classiques, et de l’autre, des actions inspirées du mot d’ordre « Bloquons tout ».

Les grandes villes risquent de voir apparaître des groupes plus radicaux, insérés dans les cortèges ou positionnés à leur périphérie. Ces derniers pourraient multiplier les dégradations : graffitis, incendies de poubelles ou de palettes, attaques symboliques contre des cibles économiques ou institutionnelles. Ils pourraient également chercher à détourner ou à prendre la tête des manifestations, ce qui augmenterait les risques de confrontation avec les forces de l’ordre.

Les tensions les plus fortes sont anticipées à Toulouse, Marseille, Montpellier, Bordeaux, Metz, Nancy, Rennes, Nantes, Brest, Lyon, Grenoble, Dijon, Strasbourg, Besançon, Caen et Lille.

En parallèle, des opérations locales devraient voir le jour, dans l’esprit du mouvement « Bloquons tout » : blocages de ronds-points, occupations de commerces ou de grandes surfaces, actions aux péages, ralentissements sur les routes, rassemblements devant des bâtiments publics ou des établissements scolaires.

Des actes de sabotage, similaires à ceux ayant visé récemment des lignes ferroviaires et divers réseaux, ne peuvent être exclus.

Dans les territoires ultramarins (Martinique, Guyane, La Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte, Nouvelle-Calédonie), des mobilisations sont également prévues, mais elles devraient être d’une intensité moindre.

Pour les syndicats et leurs alliés, cette journée représente l’occasion d’articuler le mouvement social traditionnel avec la dynamique plus offensive de « Bloquons tout » et d’ancrer la contestation dans la durée.

Laisser un commentaire