NLTO
Not Like The Others
// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //





Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







La petite start-up dans la prairie





Dans l’inconscient collectif, on a tendance à imaginer les start-up implantées en milieu urbain. Pourtant, certaines s’installent dans des zones rurales, moins chères et avec plus d’espace.


La petite start-up dans la prairie
On parle de Silicon Vallée ou de Silicon Prairie, même de Silicon Comté. Dans tous les cas, loin des idées reçues qui voudraient que les écosystèmes numériques s'épanouissent forcément au centre de zones urbaines, de plus en plus de start-up françaises s’installent à la campagne. Les jeunes entrepreneurs qui sautent le pas recherchent une meilleure qualité de vie. Plus d’espace à un moindre coût. Se loger grand, permet souvent d'installer bureaux et famille sous le même toit. Résultat, les destinations de prédilection sont l’Auvergne, la Bourgogne ou la Franche-Comté. 
 
Le Figaro cite Antoine de Corson. Après avoir travaillé à Londres, il est parti s’installer en Bourgogne, à Cluny, pour y lancer sa start-up, GroupCorner : « J’ai été très surpris de constater à quel point il est facile de travailler depuis la campagne. » Les bons réflexes : s’installer près d’une gare TGV et avoir un très bon accès à Internet. Dans la pratique, cela prouve à quel point on peut rester ultra pointu tout en travaillant dans un environnement rural. En plus, chambres de commerce et collectivités locales ont tendance à accueillir à bras ouverts les entrepreneurs locaux et à leur apporter tout leur soutien.
 
C’est le cas notamment en Franche-Comté qui a gagné son surnom de Silicon Comté. En référence à la Silicon Prairie, concentration de technopoles établies dans les zones rurales de l’Illinois et du Texas aux États-Unis. Silicon Comté, rassemble 50 entrepreneurs indépendants du numérique. L’Auvergne n’est pas en reste. Région 100% haut débit, elle redouble d’énergie et d’initiatives dont le New Deal Digital afin d’accueillir le mieux possible les jeunes start-up. Alors, paré pour l’aventure de la start-up rurale… et digitale ?
 

La petite start-up dans la prairie