NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -

Le prix des péages intégré à Waze en France




14 Janvier 2020

Les utilisateurs de Waze, le leader des applications GPS pour voiture, attendaient la nouvelle depuis longtemps, d’autant plus que la fonctionnalité est disponible sur d’autres applications concurrentes. Désormais, il sera possible de connaître le coût du trajet à effectuer, en termes de péages… de quoi permettre de comparer les trajets et faire des économies.


Le prix des péages disponible pour tous

L’application a annoncé que sa dernière mise à jour intègre désormais le prix des péages dans les trajets calculés, une fonctionnalité qui était en test auprès d’une partie de la population, exclusivement sur iOS. Désormais, ce sont tous les utilisateurs qui pourront en bénéficier.

Ainsi, Waze peut vous permettre de faire quelques économies puisque l’application affichera automatiquement le prix à payer aux péages en France, selon le trajet sélectionné. Elle affichera également le prix des trajets secondaires, pour vous permettre de faire un choix et sélectionner soit le plus rapide soit le moins cher, en fonction de vos envies. Par contre, le calcul ne prendra pas en compte le coût de l’essence : il faudra faire la part des choses entre péages et distances.

Une fonctionnalité disponible sur Google Maps

Les utilisateurs demandaient régulièrement cette fonctionnalité à Waze qui a toutefois mis du temps à l’implémenter. Un paradoxe alors que le calcul du prix du péage est disponible sur Google Maps et que Waze… appartient à Google depuis son rachat en 2013 pour la coquette somme de 1,15 milliard de dollars.

Certains utilisateurs de l’application GPS seront toutefois déçus : la liste des autoroutes de France est incomplète, elle le sera grâce à la communauté Waze dans les mois qui viennent. Seulement 54 autoroutes, sur les 142 présentes sur le territoire français, sont répertoriées. Mais c’est un début qui devrait permettre à Waze de conforter sa première place dans le monde des applications GPS.