•

Voitures-radars : elles débarquent massivement sur la Côte d’Azur

Face au fléau de la mortalité sur les routes, le préfet des Alpes-Maritimes annonce l’arrivée prochaine des voitures-radars sur le département dès septembre 2025.

Publié le
Lecture : 2 min
voitures-radars-cote-azur-2025
Voitures-radars : elles débarquent massivement sur la Côte d’Azur | www.nlto.fr

La Côte d’Azur est un endroit privilégié des touristes l’été. De nombreux vacanciers sont attendus sur place, comme chaque été. Pour endiguer la mortalité sur la route, la préfecture annonce l’arrivée des voitures-radars dans quelques semaines.


Les voitures-radars arrivent sur la Côte d’Azur


La Côte d’Azur, avec son ensoleillement légendaire, ses plages magnifiques et ses villes animées, attire chaque année des millions de touristes. Mais cet afflux touristique rime parfois avec un excès de vitesse qui n’est pas sans conséquence. Bien que la mortalité routière ait diminué dans la région ces dernières années, la situation reste préoccupante. Comme le souligne le préfet des Alpes-Maritimes dans Nice-Matin, Laurent Hottiaux : « C’est un fléau. Ici, l’insécurité routière est alimentée par l’incivisme et l’agressivité des conducteurs. » Face à ce constat alarmant, un renforcement des dispositifs de sécurité est sur le point de se mettre en place, avec l’introduction dès septembre 2025 des voitures-radars privées, un nouvel outil de lutte contre les excès de vitesse qui pourrait bien changer la donne.


À partir de septembre prochain, la région verra l’apparition de deux à trois voitures-radars privées, circulant incognito parmi les automobilistes, y compris les touristes qui fréquentent la région durant l’arrière-saison. Ces véhicules banalisés, principalement des berlines, sont équipés de caméras discrètes situées à l’avant et à l’arrière, permettant de repérer les excès de vitesse sans déclencher de flash visible. Cela permet de flasher les contrevenants sans qu’ils ne puissent anticiper la présence du radar.


Le préfet précise que ces voitures-radars seront affectées à des trajets définis par la préfecture, en fonction des zones à risques. Le but est d’intervenir dans les secteurs les plus accidentogènes, mais aussi dans les zones où la circulation est la plus dense, comme les routes de la côte, les accès aux plages et les axes menant aux stations balnéaires.


L’importance de ces mesures dans une région en forte affluence


La Côte d’Azur, particulièrement l’été, est un point névralgique pour la circulation. Les autoroutes sont saturées, les villes débordent de vacanciers, et le climat favorable incite à un relâchement des règles de conduite. Le problème est d’autant plus marqué que ces excès de vitesse sont souvent commis par des touristes qui ne connaissent pas forcément bien la région. D’où l’importance des voitures-radars privées, dont l’objectif est de renforcer la vigilance, lorsque le risque d’accidents est accru.


Le préfet met en avant une politique de « répression accrue » pour répondre à cette situation de plus en plus tendue : « Il faut une réponse forte face à l’incivisme et l’agressivité sur nos routes. Ce n’est pas seulement une question de répression, mais de sécurité. » Ce dispositif s’inscrit dans un plan plus large qui comprend également l’ajout de trois nouveaux radars fixes dès le mois de septembre, dont deux seront installés à Nice, à des endroits stratégiques comme la promenade des Anglais et la voie Mathis.


Les autorités ne comptent pas se contenter de l’arrivée des voitures-radars privées. En plus des radars mobiles, des radars fixes seront installés sur les lieux de passage les plus fréquentés et les plus dangereux, notamment à Nice.

Laisser un commentaire