NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -

​Statue Goscinny : en parlant d’Iznogoud, Hidalgo se prend-elle pour le Calife ?

Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



24 Janvier 2020

La maire de Paris vient d’inaugurer une statue du créateur de BD René Goscinny. L’occasion de glisser une référence à Iznogoud comme « excellente description de la classe politique ».


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Elle aurait peut-être dû s’abstenir. La maire de Paris aurait en tout cas pu trouver des références plus fines pour parler de politique en inaugurant une statue en hommage à René Goscinny dans le 16èmearrondissement de Paris. « Iznogoud est une excellente description de la classe politique", a-t-elle lancé, amusée, à six semaines des élections municipales, en une allusion transparente à la cohorte de prétendants qui rêvent de lui ravir sa place à l'Hôtel de Ville » nous apprend L’Express.

La bataille pour la mairie de Paris fait rage. Les prétendants se font une guerre sans merci. Et au sein de la majorité présidentielle, les appétits politiques ont même amené à une situation de division importante. Refusant la décision du parti d’investir Benjamin Griveaux, le mathématicien Cédric Villani s’est tout de même lancé en campagne. Le député de LREM est d’ailleurs menacé d’exclusion du parti présidentiel s’il persiste. Bref, les alliances et désaccord avec les écologistes, les discussions à droite donnent en apparence raison à Anne Hidalgo. Il y a beaucoup de prétendants à son siège de maire. 

Mais si ces prétendants sont des Iznogoud, serait-elle le Calife ? Les vrais connaisseurs de la bande-dessiné savent pourtant que ce n’est pas franchement un modèle. Débonnaire et apprécié de son peuple, l’obèse calife ( comme le suggère son nom) ne fait rien d’autre que dormir. C’est d’ailleurs tout l’amusant mystère de cette bande dessinée, Iznogoud est un génie du mal que l’on se met à apprécier quand tout le peuple le déteste. A l’inverse, le Calife lui est aimé sans rien faire. Anne Hidalgo elle a beaucoup agit ces dernières années. Mais est-elle aimée pour autant ? D’après les résultats de janvier du site Statista41% des personnes qui se sont exprimés disent avoir une mauvaise opinion (dont 15% une très mauvaise), quand 38% ont une bonne opinion (dont 4% une excellente).