NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /



Politique

Confinement : le maire de Migennes (89) autorise tous les commerces à ouvrir - 30/10/2020

Les règles du nouveau confinement de la population française, en vigueur depuis vendredi 30 octobre 2020, ont été vivement critiquées : la différence entre petits commerces et grandes surfaces passe mal auprès du Medef, des commerçants… et de certains élus. Le maire de Migennes a décidé de le faire savoir.

Confinement 2 : légèrement moins strict qu’au printemps - 29/10/2020

Emmanuel Macron, lors de son allocution présidentielle du 28 octobre 2020, a annoncé officiellement ce que beaucoup de Français s’attendaient : un nouveau confinement est décrété en France. Les modalités seront proches de celles du premier, mais pas exactement les mêmes.

Strasbourg annonce un marché de Noël sans chalets - 22/10/2020

Face à l’augmentation des cas de Covid-19, la mairie de Strasbourg annonce que l’édition 2020 du fameux marché de Noël ferait le strict minimum. Les fameux chalets ne seront pas installés mais des animations auront tout de même lieu.

Lutte contre la précarité : les jeunes toucheront la prime de 150 euros - 19/10/2020

L’intervention télévisée, sous forme d’interview en direct, d’Emmanuel Macron a été marquée par un couac de communication. Alors que le Président a pris la parole pour annoncer, entre autres, de nouvelles mesures sanitaires, c’est la prime de 150 euros pour lutter contre la précarité induite par la crise de la Covid-19 qui a marqué les esprits.

Cannabis : Darmanin se prononce encore contre la légalisation de « cette merde » - 14/09/2020

Alors que la France est le plus gros consommateur d’Europe de cannabis et que de plus en plus de voix s’élèvent pour demander un véritable débat sur sa légalisation, Gérald Darmanin semble vouloir s’en tenir à une répression dure. Sur LCI et dans le journal l’Union, il a qualifié le cannabis de « merde ».

Forfait Post-Stationnement : le Conseil constitutionnel censure une partie du texte - 10/09/2020

La réforme du Forfait Post-Stationnement (FPS) a permis aux municipalités de gérer directement la question du stationnement payant et impayé. Toutefois, et ce depuis le début de la réforme, une mesure posait problème : l’obligation de payer l’amende avant de pouvoir la contester.

Port du masque : le Conseil d’État valide l’obligation totale, mais… - 07/09/2020

Tandis que Santé Publique France dévoile, depuis plusieurs semaines, des chiffres inquiétants concernant le nombre de nouveaux cas de Covid-19 en France, certains citoyens ont tenté de faire annuler les arrêtés préfectoraux visant à imposer le port du masque partout. Le Conseil d’État leur aura donné tort.

SNCF : un appel à la grève pour le 17 septembre 2020 lancé - 31/08/2020

La Rentrée 2020 aura, malgré la Covid-19, son lot de grèves et manifestations, d’autant plus que le gouvernement a annoncé qu’il n’abandonnait pas la réforme des retraites malgré les vives tensions qu’elle a provoqué fin 2019.

Danièle Obono représentée en esclave : condamnation unanime contre Valeurs Actuelles - 31/08/2020

La polémique médiatique de la fin de l’été vient du magazine d’extrême-droite Valeurs Actuelles qui a réussi le tour de force de se mettre à dos l’intégralité de la classe politique et la majorité des réseaux sociaux. En cause, une « fiction » mettant en scène la députée LFI Danièle Obono dépeinte en tant qu’esclave.

Les parents devront supporter le coût des masques des enfants - 26/08/2020

Le dernier Conseil de défense sur la crise sanitaire de la Covid-19, qui s’est tenu le 25 août 2020 à l’Élysée, devait donner des précisions sur le protocole et les mesures mises en place pour la Rentrée 2020. Parmi les décisions qui ont été prises, une concerne les parents des collégiens et lycéens.
1 2 3 4