NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /



Politique

La loi « Sécurité globale » adoptée dans un hémicycle quasi vide - 15/04/2021

L’issue du vote était attendue, mais il paraît étonnant que les députés ne se soient pas plus massivement mobilisés pour voter en faveur, ou contre, le texte : la loi Sécurité globale, fortement critiquée car jugée liberticide, a été adoptée définitivement. Dans un hémicycle loin d’être remplit.

Pas de contrôle technique pour les motos en 2022 - 15/04/2021

Le conflit qui oppose depuis des années les motards à la Commission européenne sur la question du contrôle technique pour les cyclomoteurs à deux et trois roues vient d’entrer dans une nouvelle phase. La Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) a confirmé par communiqué de presse le 14 avril 2021 que le contrôle technique n’entrera pas en vigueur.

L’Assemblée valide le maintien d’élections Régionales décalées d’une semaine - 14/04/2021

Les députés ont validé le projet de l’exécutif sur le maintien des élections régionales qui seront tout de même décalées d’une semaine. Avec 443 députés favorables, un certain consensus politique s’est même dégagé.

Euthanasie : la droite joue la carte de l’obstruction parlementaire - 07/04/2021

La proposition de loi du député Olivier Falorni est-elle vouée à l’échec avant même le début des débats, jeudi 8 avril 2021 ? Portant sur le droit de choisir sa fin de vie, plus communément appelé droit à l’euthanasie, elle a fait l’objet d’une obstruction parlementaire majeure de la part des députés de droite, tout particulièrement du parti Les Républicains.

Vaccination : Macron annonce l’ouverture à tous les +70 ans - 23/03/2021

Le vaccin se présente de plus en plus comme la première solution face à la pandémie, notamment pour que l’économie puisse repartir et que « la vie d’avant » redevienne la normalité. Emmanuel Macron, en déplacement à Valenciennes, a donc décidé de donner un grand coup d’accélérateur.

Confinement 3 : bientôt étendu à d’autres départements ? - 22/03/2021

Depuis le 20 mars 2021, 16 départements en France sont de nouveau confinés, un peu plus d’un an après le premier confinement généralisé de la population. Le Confinement 3 est toutefois allégé et territorialisé, mais pourrait ne pas suffire. Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique, appelle le gouvernement à l’étendre à plus de territoires.

Plus de 160 milliards : le coût de la Covid pour la France en 2020 - 18/03/2021

Durant l’année 2020, pour faire face à la situation sanitaire qui a été critique depuis le mois de mars et qui ne s’est pas encore résolue un an après, le gouvernement a mobilisé massivement l’argent public. Les mesures ont été légion… et Olivier Dussopt a présenté la facture aux sénateurs le 17 mars 2021.

Covid-19 : Macron favorable à l’obligation de vaccin pour les soignants - 04/03/2021

Si le gouvernement a, dès le départ, annoncé que le vaccin contre la Covid-19 n’allait pas être obligatoire pour les Français, y compris les personnes à risque, il n’empêche qu’une certaine catégorie de travailleurs lui pose problème : les soignants. Emmanuel Macron serait plutôt enclin à rendre le vaccin obligatoire pour eux.

Covid-19 : Confinement le week-end à Dunkerque, et ensuite ? - 25/02/2021

La stratégie de territorialisation des mesures sanitaires, nouvel axe du gouvernement, se confirme et se précise. Après Nice et le littoral des Alpes-Maritimes, c’est ua tour de Dunkerque de se confiner. La confirmation est tombée le 24 février 2021… et de nouvelles annonces pourraient être faites jeudi 25 février 2021.

Islamogauchisme : Frédérique Vidal s’attire toutes les critiques - 18/02/2021

Généralement absente dans les médias depuis sa nomination au poste de ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Frédérique Vidal a, en quelques jours, canalisé les critiques de tous bords sur sa personne. En cause : la polémique sur l’islamogauchisme à l’université.
1 2 3 4 5 » ... 7