NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




34% des PME prévoient une dégradation de leur situation globale au second semestre 2021







7 Septembre 2021

Au premier semestre 2021, 39% des PME font état d’une dégradation de la situation globale de leur entreprise, c’est-à-dire de leur activité, de leur trésorerie, etc., au premier semestre 2021 par rapport au second semestre 2020.


Une reprise timide

Pexels/Paul Loh
Pexels/Paul Loh
Une enquête publiée lundi 6 septembre 2021 par la confédération des PME (CPME) révèle que 67% des entreprises interrogées prévoient pour le second semestre 2021 une situation globale de leur entreprise, meilleure (26%) ou identique (41%) par rapport au premier semestre 2021. L’étude est basée sur un échantillon de 1.153 réponses de dirigeants de TPE-PME auprès des adhérents de la CPME. La difficulté de la reprise économique s’exprime à travers la difficulté pour 44% des entreprises interrogées à recruter des salariés. Et parmi ces entreprises qui ont eu des difficultés à recruter, 57% d’entre elles ont déclaré avoir dû renoncer à des marchés du fait de leurs difficultés. 

Si 62% des PME interrogées considèrent que leur situation financière est meilleure (22%) ou identique (40%) par rapport au début de la crise sanitaire et économique, 18% des PME estiment ne pas avoir la trésorerie suffisante pour rembourser les échéances sociales et fiscales et 23% des entreprises disent ne pas avoir fixé de calendrier de remboursement des échéances fiscales et sociales. 73% des entreprises dont la situation financière s’est dégradée depuis le début de la crise aimeraient que les aides de l’Etat soient prolongées.

Impact de la pandémie sur la situation des PME

45% des dirigeants de PME interrogés pensent que la pandémie a un impact en termes de marché sur leur entreprise en septembre 2021. 33% des entreprises interrogées ont des difficultés face à la pénurie de matières premières contre 28% en mai 2021. Si pénurie de matières premières il y a, il y a également une hausse des prix de ces matières premières. Ainsi, 64% des entreprises considèrent être impactées par cette augmentation des prix des matières premières contre 59% en mai 2021. 54% d’entre elles déclarent ne pas avoir augmenté les prix de leurs produits avec la hausse des prix des matières premières. 82% des entreprises impactées par les conséquences de la pénurie de matières premières (difficultés d’approvisionnement, hausse des prix) ne s’attendent pas à une amélioration de cette situation avant 2022. 21% disent avoir dû renoncer à des marchés à cause des ces mêmes conséquences. 

47% des dirigeants interrogés estiment que la pandémie a un impact en termes d’organisation sur leur entreprise à la rentrée 2021. Ainsi, 29% des dirigeants pensent maintenir des jours de télétravail pour leur salariés, plus d’un tiers de ces entreprises sont dans le secteur des services aux entreprises. Au contraire, 81% des dirigeants de PME souhaitent le retour de l’ensemble de leurs salariés sur site dès la rentrée 2021. Parmi les entreprises qui envisagent un retour complet de leurs salariés, 29% craignent avoir des difficultés pour le retour de certains de leurs salariés sur site.