NLTO
Not Like The Others
// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //





Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







46% des Français en surpoids





Un sondage OpinionWay montre qu’un peu moins de la moitié des Français sont concernés par des problèmes de surpoids ou d’obésité. L’étude montre que les jeunes sont moins touchés que les 50-64 ans ou les inactifs.


Un sondage OpinionWay pour la Mutuelle générale de l’Education nationale (MGEN) indique que 30 des Français sont en surpoids et 16% obèses. L’enquête a respecté les critères médicaux qui admettent qu’une personne est en surpoids quand l’indice de masse corporelle (IMC : ratio entre taille et poids) est entre 25 et 30. Une personne est considérée obèse quand son IMC dépasse 30.

À titre de comparaison, le classement des pays par les Nations-Unies place la France en 120ème position. En tête de classement on trouve la petite île du Pacifique, Nauru, où 70% de la population est obèse. Les différentes études sur l’obésité aux Etats-Unis et au Mexique estiment qu’environ un tiers de leur population est obèse. Dans cette catégorie, les Américains ne seraient finalement que 24ème au classement, derrière les îles du Pacifique et les Etats du golf arabo-persique.

9% d’obèses chez les jeunes

Les taux de personnes en surpoids en France varient selon les classes sociales et les âges. 20% des inactifs et 21% des 50-64 ans sont obèses. Les jeunes sont de loin les moins touchés avec seulement 9% d’obèses.
L’institut de sondage estime que, en comparaison avec d’autres pays, la France se distingue par une « bonne alimentation ». 73% des sondés estiment manger de façon équilibrée et déclarent en moyenne manger 3,4 fruits et légumes par jour.

60% des personnes interrogées disent manger trois repas par jour et seulement 11% déclarent aller dans un fast-food au moins une fois par semaine. 16% disent suivre un régime alimentaire spécial et presque un quart (23%) avoir déjà consulté un diététicien.

Du côté des activités sportives, 69% des sondés disent pratiquer une activité physique par semaine, 26% deux à trois fois par semaines. Les activités les plus souvent citées sont la marche à pied (37%), le vélo (16%) et la natation (13%). Moins de la moitié des obèses (49%) déclarent pratiquer une activité physique hebdomadaire.