NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




A Charles de Gaulle, un avion sur dix annulé pour cause de grève des pompiers



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




1 Juillet 2022

Pour la deuxième journée d’affilée, les pompiers de l’aéroport Charles de Gaulle font grève pour demander des augmentations de salaires. Faute de pompier, certaines pistes doivent être fermées et l’aéroport annonce ainsi environ 10% d’avions annulés.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Les pompiers de l’aéroport Charles de Gaulle veulent être mieux payés. Ils le font savoir en renouvelant pour une deuxième journée consécutive leur grève avec un impact direct sur le trafic aérien. « Environ 10% des vols seront annulés vendredi au départ et à l'arrivée de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle (CDG) pour la deuxième journée de suite en raison d'un mouvement social des pompiers lié aux salaires, ont annoncé jeudi les autorités. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies de renoncer à un mouvement d'avions sur six entre 07H00 et 14H00 pour des raisons de sécurité car une grève des pompiers contraint à fermer une partie des pistes du premier aéroport français, a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'administration. Il s'agit de la même requête que la veille, premier jour de mobilisation des soldats du feu de l'aéroport. Ces derniers «revendiquent une prime de technicité et une revalorisation de la grille» de salaires, vu «les difficultés de recrutement en entrée de grille», les salaires étant plus faibles que ceux proposés dans les Services départementaux d'incendie et de secours, a expliqué à l'AFP Daniel Bertone, secrétaire général de la CGT du Groupe ADP, le gestionnaire des aéroports de Paris » relaye Le Figaro.

Le mouvement pourrait donc prendre plus d’ampleur en s’ajoutant aux précédents mouvements qui n’ont pas trouvé satisfaction. «  En outre vendredi, les salariés des plates-formes aéroportuaires parisiennes sont appelés à rejoindre une grève «multisectorielle», comprenant le Groupe ADP et ses sous-traitants, à l'appel d'une intersyndicale, dans le prolongement de celle du 9 juin. Le préavis court jusqu'à dimanche inclus. Ce mouvement social, avec des rassemblements prévus devant les terminaux 2E de CDG et 4 d'Orly vendredi, risque de ralentir les flux de passagers, à l'approche des installations ainsi qu'aux postes d'inspection filtrage. Le tri des bagages pourrait également être affecté. Ces frictions «engendrent des retards qui peuvent conduire à des suppressions de vols, une fois que le retard est trop grand», a noté Daniel Bertone, même si son homologue à la CFE CGC, Rachid Eddaidj, s'est dit incertain des conséquences opérationnelles du mouvement. La DGAC n'a pas demandé d'annulations de vols préventives à Orly » explique le quotidien. Le groupe ADP propose en effet une augmentation de 3% à ses salariés qui eux demandent un coup de pouce de 6% rétroactif pour 2022.