NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




A Rennes, un robot chirurgical va permettre des opérations complexes et peu invasives



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




2 Mars 2023

Une précision chirurgicale poussée à un autre niveau. Le CHU de Rennes vient de s’équipe d’un robot qui permet d’opérer en limitant au minimum les actes. « Equipé d'une double console, d'une caméra 3D et de bras articulés, ce robot permet de réaliser des opérations complexes, de manière très peu invasive, en seulement quelques incisions », explique le communiqué qui annonce cette nouveauté.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

Les chirurgiens du Centre hospitalier n’ont pas caché leur enthousiasme concernant ce nouvel équipement. « À la précision millimétrique du geste, le robot apporte la magnification du champ opératoire et le travail dans des régions de l'organisme jusquelà d'accès difficile. Il permet aussi au CHU de Rennes d'étendre l'usage de la chirurgie robotique à de nombreuses spécialités comme la chirurgie digestive, gynécologique, urologique, thoracique et pédiatrique », a déclaré le professeur Karim Boudjema.

Le responsable a souligné l’utilité de ce type d’équipements notamment pour la formation des futurs chirurgiens, vocation des CHU : « Enfin, valeur ajoutée inestimable pour un hôpital universitaire chargé de la formation des étudiants en chirurgie, le robot facilite l'accompagnement des gestes grâce à un système de double console. L'élève prend parfois la main comme le copilote d'un avion peut prendre les manettes en vol sous l'oeil attentif du commandant de bord. » 

C’est le quatrième robot assisté qui équipe le CHU de Rennes. « 5 000 patients ont bénéficié d'une chirurgie robot-assistée. Parmi les 32 872 interventions chirurgicales
réalisées en 2021, 731 étaient robot assistées : 360 en urologie, 90 en digestif, 62 en thoracique, 181 en gynécologie, 36 en pédiatrie, 2 en ORL. Près de 50 équipes d'autres établissements ont été accueillies et formées à l'utilisation de ces robots au sein du CHU de Rennes et une quinzaine de formations ont pu être dispensées en appui et expertise sur d'autres sites hospitaliers
 » conclue le communiqué.