NLTO
Not Like The Others
// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //





Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Aeromobil, la voiture volante slovaque





Un ingénieur slovaque a conçu une voiture volante digne des films de science fiction. Refusant de se décourager il a construit un prototype et déjà effectué plusieurs tours et vols d’essai.


«L'idée d'Aeromobil, un véhicule de l'avenir, m'est venue à l'esprit à l'université au début des années 90. Honnêtement, qui ne rêverait pas de s'envoler alors qu'il est coincé dans un embouteillage?», a expliqué à l'AFP l’ingénieur Stefan Klein.
 
Les films de science fiction sont bourrés de véhicules de ce type et nombre d’ingénieurs ont rêvé de voir apparaître des voitures capables de décoller. En 1940 déjà Henry Ford, devant l’évolution rapide des caractéristiques techniques de voitures, déclarait « retenez ce que je dis, une combinaison d’avion et de voiture va voir le jour. Vous pouvez sourire mais ça arrivera. »
 
Dans une vidéo de présentation de l’appareil, l’on voit d’abord une voiture de six mètres au design surprenant arpenter les rues puis l’autoroute. Jusqu’ici il semble qu’il s’agit simplement d’une originalité esthétique. La caméra passe ensuite sur une piste de décollage, on y voit l’engin déployer des ailes puis s’élancer et enfin décoller à quelques mètre au dessus du sol (assez pour passer une embouteillage ?). Lorsqu’elle est dans les airs l’Aeromobil peut atteindre les 200 km/h et bénéficie d’une autonomie de 700km pour une consommation de 15 litres par heure.

Un ingénieur passionné de voitures et d’avions

«Voler, j'ai ça dans le sang. Déjà mon grand-père tout comme mon père volaient sur des ultralégers. Moi-même j'ai obtenu mon brevet de pilote avant d'atteindre l'âge du permis de conduire » explique à l’Agence de presse Stefan Klein.
 
L’ingénieur slovaque qui a par ailleurs signé des concept-cars pour BMW, Volkswagen et Audi, n’est pas le seul dans le monde à développer ce type de projet. L’AFP a interrogé le président de la fédération d’ULM (Ultra léger motorisé) « On a recensé jusqu'à présent une vingtaine de tentatives pour fabriquer une voiture volante, dans le monde. »
 
En mai dernier la société terrafugia avaitfait parler de son TF-X, voiture volante qui décole et atterit à la verticale.