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App Store Confidential : ce livre qu’Apple veut censurer







20 Février 2020

Vous n’avez pas encore entendu parler du livre App Store Confidential ? C’est normal : le livre est publié en Allemagne et n’est disponible, à ce jour, qu’en allemand. Mais cela n’empêche pas Apple de tenter de le censurer, car selon la firme de Cupertino, le livre dévoilerait des secrets confidentiels. En attendant, la firme semble surtout avoir créé autour du bouquin un « effet Streisand ».


Apple demande de retirer le bouquin et de tout détruire

Pixabay/JESHOOTS-com
Pixabay/JESHOOTS-com
Le livre App Store Confidential a été écrit par Tom Sadowski, ancien responsable de l’App Store en Allemagne, Autriche et Suisse, qui semble vouloir se venger de son licenciement. Ecrit en allemand, il revient sur ses années dans l’entreprise et sur les techniques utilisées par Apple, ainsi que sur certains entretiens qu’il a eus avec l’actuel PDG du groupe, Tim Cook. Mais selon Apple, le livre dévoilerait également des secrets confidentiels.

Ainsi, le groupe de Cupertino a envoyé une demande de retrait à l’éditeur, Murmann Verlag, demandant que les livres soient retirés de la vente et que les copies achetées soient retracées et détruites, tout comme les manuscrits, selon ce que révèle le journal allemand Focus. D’ailleurs, selon Der Spiegel, c’est justement la publication de ce livre, contre l’avis de son employeur, qui aurait causé le licenciement de Sadowski.

Un effet Streisand sur la publication

Apple a déclaré à The Verge qu’elle soutient la liberté de la presse et les auteurs mais estime que Tom Sadowski a violé son contrat de travail, ce qui justifie le licenciement et la demande de retrait de l’ouvrage qui, toutefois, est toujours disponible ce 20 février 2020.

Mais l’affaire aura eu pour effet de faire parler dans la presse du monde entier d’un livre qui, étant écrit en allemand, serait malgré tout resté peu connu. Un véritable « effet Streisand » (du nom de la chanteuse qui a voulu censurer une photo de sa maison ce qui a provoqué un engouement autour du cliché) qui risque de nuire à l’entreprise et faire les affaires de Tom Sadowski et de son éditeur.