Apple en dit plus sur son business de la réparation



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



26 Octobre 2017

Les critiques sur les prix des réparations les plus minimes des iPhones sont tellement fréquentes que la marque a estimé qu’une mise au point était nécessaire. Sur son site Apple a publié des indications des tarifs qui ne font pas franchement changer d’avis.


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Quand on est Apple on peut se permettre des campagnes de communication que d’autres n’oseraient pas. L’entreprise vient de publier un communiqué de presse qui fait le détail des prix des réparations des iPhone depuis le modèle 4S jusqu’au tout nouveau iPhoneX.

Les prix sont décapants, et l’on comprend mieux pourquoi la plupart des utilisateurs d’un iPhone endommagé préfère en acheter un neuf plutôt que de payer un tiers, la moitié ou même plus de sa valeur lors de la réparation. L’exemple le moins flagrant est avec le X qui va sortir et sera vendu à 1 159 euros. En cas d’écran endommagé à changer, la facture s’élèvera à 321,10 euros très précisément. « Une somme hors garantie AppleCare+, bien évidemment, qui peut paraître élevée. Mais n’oublions pas que son concurrent principal, le Samsung Galaxy S8, demande lui 399 euros pour remplacer ce fameux écran. Rappelons tout de même que l’iPhone X s’équipe d’un écran OLED avec système de caméras et de capteurs TrueDepth. » nuance le site Journal du Geek.

« Si votre problème concerne d’autres endroits du téléphone, la somme montera à 611,10 euros soit 160 euros de plus par rapport à l’iPhone 8 Plus et ses 451,10 euros. Notons que ces prix sont TTC. Quant au remplacement de la batterie, il vous faudra payer 89 euros, quel que soit le modèle de votre iPhone. Si jamais vous avez souscrit au fameux contrat AppleCare+ (auquel vous pouvez souscrire jusqu’à 60 jours après l’achat de votre smartphone), comptez 29 euros de facture pour faire changer l’écran et 99 euros pour tout autre dommage » continue le site. On l’aura compris, Apple ne veut pas cacher que les réparations sont chères mais refourguer ses garanties et offres commerciales de prises en charge de réparations. Et pour que ça marche, plus on sait que c’est outrancièrement cher, mieux c’est.