Apple est la marque la plus valorisée du monde en 2022






16 Juin 2022

Comme chaque année, le cabinet Kantar a publié son classement annuel de la valorisation des marques. Par rapport à l’édition 2021, quelques changements sont à signaler, même si les GAFAM dominent toujours le Top10. Néanmoins, l’entrée de Louis Vuitton dans les 10 marques les plus valorisée du monde est un véritable événement.


Les GAFAM dominent le Top10 de la valorisation des marques

Dans le classement Kantar BrandZ 2022, les quatre premières places sont occupées par quatre des cinq GAFAM. Exactement comme en 2021, seule Facebook ne fait pas partie du Top 5, le groupe tombant même de la sixième à la huitième place du classement avec une valorisation en baisse de 18% à 186,4 milliards de dollars.

Inversement, grâce à un bon de 55% de sa valorisation de marque, Apple devient en 2022 la marque qui vaut le plus au monde : 947,1 milliards de dollars. Suivent Google (819,6 milliards de dollars), Amazon (705,6 milliards) et Microsoft (611,5 milliards). La dernière place du Top5 est occupée par la première entreprise non-américaine du classement : la chinoise Tencent, dont la marque est valorisée par Kantar 214 milliards de dollars.

Louis Vuitton entre dans le Top 10

Le grand changement de l’année 2022 est sans aucun doute l’entrée de Louis Vuitton dans le Top10 des marques les plus valorisée au monde, avec une valeur de 124,3 milliards de dollars. Le groupe français est le premier à rentrer dans le Top10 de Kantar et y remplace MasterCard.

Louis Vuitton est également l’une des trois seules entreprises ne travaillant pas dans les nouvelles technologies, avec McDonald’s, valorisée 196,5 milliards et sixième au classement, et Visa, septième avec une valorisation de 194 milliards de dollars. Le géant du e-commerce chinois AliBaba, valorisée 170 milliards de dollars, est la dernière entreprise de ce Top10 des marques 2022, à la neuvième position.