NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Après l’indemnité inflation, la hausse de l’indemnité kilométrique







26 Janvier 2022

Les mesures en faveur du pouvoir d’achat des Français, à quelques mois de la Présidentielle 2022, se multiplient : face à l’augmentation des prix de l’énergie, et notamment du carburant depuis la fin de l’année 2021, le gouvernement a une nouvelle fois annoncé une mesure visant à faire faire des économies aux ménages. Cette fois, l’annonce concerne la déclaration d’impôts 2022.


Une hausse du barème de l’indemnité kilométrique

Pixabay/Pixel2013
Pixabay/Pixel2013
L’indemnité inflation, versée à près de 38 millions de Français touchant moins de 2.000 euros nets par mois, avait été décriée car mal ciblée. La mesure, décidée en urgence, contenait des effets de seuil, mais surtout ne ciblait pas réellement l’ensemble des travailleurs qui utilisent régulièrement la voiture pour se rendre au travail. Or, l’augmentation du prix des carburants a un impact direct sur leur budget.

Jean Castex, mardi 25 janvier 2022, a donc annoncé une révision, à la hausse, du barème de l’indemnité kilométrique. Une hausse de 10% qui va bénéficier aux Français remplissant une déclaration d’impôts en frais réels. Or, ce sont souvent les gros rouleurs qui déclarent de cette manière, l’abattement de 10% des revenus étant inférieurs aux frais liés à leurs déplacements professionnels ou domicile-travail.

Un effet qui mettra des mois à se faire sentir

La mesure devrait être confirmée, selon les annonces de Jean Castex, par un arrêté publié la semaine du 24 janvier 2022. Le gouvernement veut en effet que les Français puissent bénéficier de cette hausse du barème dès la déclaration d’impôts 2022 qui commencera en avril 2022. Selon les premières estimations officielles, 2,5 millions de ménages pourraient ainsi bénéficier d’une baisse d’impôt de 150 euros en moyenne.

Néanmoins, les foyers ne verront en réalité l'effet de cette nouvelle aide au pouvoir d’achat qu’être effective plusieurs mois après : il leur faudra attendre la fin de la période de déclaration d’impôts, puis la fin des calculs de la part du fisc, pour obtenir un remboursement du trop-versé durant l’année dans le cadre du prélèvement à la source, ou pour voir une baisse dans le restant-dû à payer en septembre 2022.