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Après le confinement, Netflix a-t-il atteint les limites de son développement ?



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




21 Octobre 2020

Après avoir bénéficié de la période de confinement et de crise sanitaire, Netflix pourrait avoir atteint les limites de son développement. Car malgré la croissance enregistrée, les projections ne se sont pas réalisées.


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Entre juillet et septembre, 2,2 millions de nouveaux abonnés ont été comptabilisés par Netflix. C’est moins que les 2,5 millions qui étaient espérés et largement moins que la même période l’an dernier (+6,8 millions). De quoi s’interroger sur l’ouverture d’une nouvelle phase pour la société. Celle de la maturité avec un socle d’abonnés constant.
 
Cette évolution pressentie a en tout cas eu un impact sur la perception des investisseurs : « Son titre perdait près de 6% dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York, le groupe californien ayant aussi déçu en termes de bénéfice net par action, à 1,74 dollar au lieu des 2,13 dollars attendus par le marché. "C'est principalement dû à nos résultats record du premier semestre", a souligné Netflix, qui a accumulé plus de 28 millions de nouveaux abonnements payants de janvier à septembre 2020, soit un peu plus que pendant toute l'année 2019. "La rétention reste solide et l'engagement par membre du foyer était en hausse sur un an", assure aussi la plateforme. L'essentiel de la croissance de sa base d'abonnés est venu d'Asie, notamment de Corée du Sud et du Japon. Le service veut maintenant mettre les bouchées doubles en Inde » explique Nice Matin.
 
Mais alors que la plateforme a toujours compté sur des nouveaux marchés pour progresser, inévitablement le processus va ralentir. Désormais pour rentrer plus d’argent dans les caisses, c’est l’augmentation des prix qui est privilégiée dans les marchés qui ne progressent plus : « La plateforme a récemment augmenté légèrement ses prix au Canada, de 14 à 15 dollars par mois pour l'option "standard" et de 17 à 19 dollars pour l'option premium. Aux Etats-Unis, les essais gratuits ont disparu. Interrogés à ce sujet lors de la conférence aux analystes, les dirigeants du groupe n'ont pas donné de réponse ferme. »
 
Une approche risquée tandis que les nouveaux acteurs du secteur entament de leur côté leur croissance avec des prix bien plus faibles. Pour 13 dollars par mois aux Etats-Unis, Disney +, Hulu et ESPN+ sont inclus.