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Auchan va fortement augmenter ses prix en 2023







2 Mars 2023

Le distributeur Auchan a publié des résultats mitigés, pour l’année 2022. Si le chiffre d’affaires est en hausse, le résultat net est dans le vert, mais en forte baisse. En cause : la volonté affichée du distributeur de limiter l’impact de l’inflation sur les prix. Mais cette stratégie ne pourra pas durer indéfiniment.


Auchan voit son résultat net fondre

Critiqué en 2022 pour sa décision de conserver ses activités en Russie, comme l’ensemble des géants du groupe Mulliez, Auchan est désormais accusé d’avoir même soutenu la guerre contre l’Ukraine. Des accusations que le groupe balaye, mais qui ternissent un peu son image.

Pas de quoi faire fuir les clients, toutefois. Le chiffre d’affaires du groupe a grimpé à 33 milliards d’euros en 2022, selon les données publiées fin février 2023. Une hausse de 7,7%, et de 2,3% à magasins comparables. Mais d’un autre côté, le résultat net a fortement chuté. De 358 millions d’euros en 2021, il baisse à 42 millions d’euros en 2022.

Mais Auchan assume : il s’agit de l’effet de sa stratégie sur les prix. En 2022, le groupe n’a relevé ses prix que de 4,3% en moyenne, alors que l’inflation a atteint 5,9% sur l’ensemble de l’année selon l’Insee.

Vers une hausse des prix en 2023 ?

La baisse du résultat est donc liée à l’absorption de l’inflation par le groupe, malgré une forte hausse des factures et des coûts de masse salariale. Une partie de cette augmentation des coûts a été absorbée, de son côté, par l’augmentation de 250.000 du nombre de clients.

Pour autant, explique Yves Claude, son dirigeant, « vu nos finances, nous ne pouvons pas non plus faire n'importe quoi et jouer l'amortisseur tous les ans ». Le groupe devrait donc procéder à des augmentions de prix plus conséquentes en 2023. Surtout que l’inflation dans l’alimentation, selon l’Insee, a dépassé les 14% sur un an en février 2023.