Automobiles : un TOP 10 des ventes pas bouleversées par la pandémie ou l’électrique



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



3 Décembre 2021

Alors que les volumes des ventes sont en nette baisse à cause des pénuries de semi-conducteurs, le top 10 des modèles les plus vendus publié par la Plateforme de l’automobile ne pointe pas de révolution dans les modes de consommations.


Creative Commons - Pixabay
Des petits modèles et en grande partie construits par des marques françaises. Le top 10 des voitures les plus vendues entre janvier et novembre 2021 n’est pas très surprenant. Et ce alors que la chute des volumes à cause des semi-conducteurs est en partie expliquée par le fait que les fabricants ont utilisé les pièces disponibles en priorité pour les modèles les plus onéreux. Pour autant, les tendances légères d’électrification et de recul du diesel se poursuive sur un rythme lent. « Côté carburants, le diesel poursuit lentement sa glissade avec une part de marché de 21,5 %. L'écart se creuse avec les hybrides (25,6 %) qui, elles, continuent de grimper. Les voitures essence restent en tête avec une part de marché en légère baisse à 40,6 %. Les 100 % électriques passent à 9,3 % et creusent encore l'écart avec les hybrides rechargeables (8,4 %). “Tous les véhicules d'entrée de gamme qui font du volume sont sacrifiés au profit du haut de gamme et des électriques”, a déclaré à l'AFP un porte-parole de la PFA. Ce classement intègre toutes les motorisations des modèles. La Tesla Model 3 se maintient toujours à la 15e place et reste le premier véhicule électrique vendu en France. La Renault Zoé est l'autre modèle 100 % électrique à intégrer le classement. Elle gagne encore une place dans le top 100 du PFA, s'inscrivant désormais en 17e position. La Dacia Spring, le modèle tout-électrique low cost, s'inscrit à la 46e place, une jolie progression qui confirme son succès » avance le site Les Numériques

La Twingo recule d’une place, le Duster en prend une tandis que la Sandero est doublée par la 2008. Des petits allers-retours mineurs en somme : 
1          PEUGEOT 208 (78 036)
2          RENAULT CLIO            (75 925)
3          PEUGEOT 2008 (68 594)
4          DACIA SANDERO (67 778)
5          CITROËN C3 (60 353)
6          RENAULT CAPTUR (48 272)
7          PEUGEOT 3008 (46 424)
8          TOYOTA YARIS (31 158)
9          DACIA DUSTER (27 729)
10        RENAULT Twingo (27 174)