NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -





Aux Pays-Bas, un conducteur ivre démontre l’efficacité de l’Autopilot Tesla




21 Mai 2019

Des policiers des Pays-Bas ont arrêté un automobiliste endormi derrière le volant d’une Tesla. Lancée en pleine vitesse sur l’autoroute, le chauffard avait activé l’Autopilot avant de s’endormir.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Sans être un exemple, c’est une sacrée publicité pour la technologie Tesla. « Des policiers de la province d’Utrecht (Pays-Bas) ont été confrontés à une situation déroutante jeudi dernier. Ils ont surpris un homme ivre en train de dormir à bord d’une Tesla qui continuait de rouler sur l’autoroute. L’automobiliste avait activé l’Autopilot avant de s’assoupir côté conducteur » nous apprend le quotidien gratuit 20 Minutes.
 
Car si le fait divers aurait pu tourner en drame, c’est bien grâce au bon fonctionnement de la conduite automatique que le pire a été évité. « Les policiers ont remarqué la berline électrique alors qu’elle circulait à très faible allure derrière un camion, rapporte Le Parisien. Un comportement surprenant qui les a poussés à vouloir contrôler le conducteur. Ils lui ont donc fait signe de se ranger sur le bas-côté, sans succès. Ils ont alors décidé de s’intercaler entre le camion et la Tesla pour la forcer à ralentir mais le véhicule autonome s’est mis à doubler ! Les policiers se sont finalement aperçus que l’automobiliste dormait et qu’il avait probablement activé le mode autonome. Ils ont finalement réussi à le réveiller en actionnant leur sirène. Son permis de conduire lui a immédiatement été retiré » poursuit l’article de 20 Minutes.
 
Tesla de son côté s’est bien entendu gardée d’utiliser l’épisode pour mettre en avant son savoir-faire. Depuis que la technologie a été mise au point et commercialisée, le groupe s’est toujours efforcé d’expliquer que ce n’était en rien une invitation à ne pas être vigilant, et encore moins à dormir au volant. « Le constructeur américain, dirigé par le milliardaire américain Elon Musk, s’efforce de rappeler aux propriétaires de ses voitures qu’ils doivent être capables de reprendre à tout moment le contrôle et qu’ils doivent se montrer vigilants même lorsque l’Autopilot est activé. Visiblement, le message n’est pas encore bien passé » conclue d’ailleurs avec ironie 20 Minutes.