NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Billets de train : payants pour les cheminots, gratuits pour les policiers ?







6 Septembre 2021

Les voyages en train des cheminots coûteraient, selon les estimations, un peu plus de 100 millions d’euros par an à la SNCF. Une dépense que le gouvernement aimerait réduire, notamment en prévision de l’ouverture du rail à la concurrence. Mais en même temps, ce seront les membres de la Police Nationale qui bénéficieront de billets gratuits.


Les cheminots bientôt privés de billets gratuits ?

Pixabay/Engin_Aykurt
Pixabay/Engin_Aykurt
Rien n’est encore décidé et avant même le début des discussions, le sujet est déjà source de tension entre les cheminots et la SNCF. Le gouvernement aimerait en effet réduire voire supprimer un avantage en nature historique des cheminots : les billets gratuits pour eux et leurs proches. Selon les estimations, ce sont environ 1 million de personnes qui bénéficieraient de cet avantage.

Or, le problème se pose concernant l’ouverture du rail à la concurrence : les cheminots aimeraient conserver cet avantage, notamment en cas de transfert de la SNCF vers de nouveaux opérateurs. Les syndicats ont déjà fait savoir qu’ils se battront pour qu’il soit maintenu.
Mais Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports, a fait savoir vendredi 3 septembre 2021 qu’il allait falloir discuter « du périmètre ». Avec, potentiellement, une réduction de l’avantage à la clé.

Les policiers voyageront gratuitement

Si le gouvernement veut réduire les avantages des cheminots, c’est peut-être car il va prendre en charge une autre dépense, toujours dans le domaine du train : les trajets domicile-travail des policiers. Dès 2022, selon les informations d’Europe 1, le trajet domicile-bureau des membres de la Police Nationale seront gratuits dès lors que les policiers se signalent au chef de bord et qu’ils sont armés. Une manière, selon le premier flic de France, de sécuriser les trains.

Mais ce n’est pas tout : dès 2022, les policiers bénéficieront d’un tarif préférentiel pour leurs voyages de loisir, équivalent à 25% du prix du billet et qui sera de plus remboursé en bons d’achats. En 2023, ce sera la gratuité totale qui sera en vigueur : le ministère de l’Intérieur prendra en charge les frais.