NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Bob Iger tiendra la barre de Disney jusqu’en 2026







13 Juillet 2023

Dans un monde de divertissement en constante évolution, la stabilité peut être une rareté. C'est pourquoi la décision de Disney de prolonger le mandat de Bob Iger, son directeur général, jusqu'en 2026, est une nouvelle qui mérite d'être soulignée. Iger, qui a déjà dirigé l'entreprise pendant près de deux décennies, est prêt à continuer à naviguer à travers les eaux parfois tumultueuses de l'industrie du divertissement.


Un retour attendu de Bob Iger chez Disney

Bob Iger, qui avait déjà dirigé Disney de 2005 à 2020, a été rappelé à la fin de 2022 pour reprendre le poste de directeur général. Sa prolongation de contrat jusqu'à la fin de 2026 a été votée à l'unanimité par le conseil d'administration de Disney. Cette décision vise à assurer une  « continuité de gouvernance pendant la transformation du groupe menée actuellement ».

Iger, âgé de 72 ans, a accepté de revenir à la tête de Disney pour deux ans avec l'objectif d'établir une stratégie pour une croissance renouvelée. Aucune raison n'avait été donnée au sujet du départ de Bob Chapek, qui lui avait succédé au tout début de la pandémie de Covid-19 en 2020. Chapek avait dû gérer la fermeture, puis la réouverture, des parcs d'attractions mais aussi l'expansion du streaming.

Une figure expérimentée de l’entreprise Disney

Iger a fait preuve à maintes reprises de sa capacité inégalée à transformer Disney avec succès vers un avenir de croissance et de retours financiers. Le conseil d'administration a souligné que «Bob a une fois de plus placé Disney sur le bon chemin stratégique de création de croissance durable ».

Malgré les défis, Iger reste optimiste quant à l'avenir de Disney, qu'il qualifie « d’incroyablement brillant ». Il a accepté de rester deux ans supplémentaires pour s'assurer que le groupe soit "solidement positionné" lorsqu'il passera le relais. Iger a déclaré : « Il reste encore beaucoup à accomplir avant que ce travail de transformation ne soit terminé, et parce que je veux m'assurer que Disney sera bien positionné lorsque mon successeur prendra la barre, j'ai accepté la demande du conseil d'administration de rester PDG pendant deux ans supplémentaires » .