NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -





Ce que l’Ile-de-France fait pour ses start-ups




22 Février 2019

Chaque année la région Ile-de-France accompagne mille start-ups dans leur développement. Une politique qui a pour but de soutenir l’innovation et donner les chances à la Frenc Tech de relever les défis de l’ère numérique.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Les innovations de demain sont en gestation. De nombreux entrepreneurs de génies ou inventeurs vont au fil des années mettre au point ou adapter des technologies pour répondre aux défis de l’ère numérique. Les enjeux sont importants et les pouvoirs publics veulent démontrer qu’ils sont à la hauteur. « Depuis 3 ans, la Région Île-de-France, 1re région économique d'Europe, s'engage dans une démarche résolument pro-business et largement tournée vers l'innovation. Elle est un partenaire majeur des start-up franciliennes et internationales. Son ambition est de faire de l'Île-de-France un véritable laboratoire où s'inventent les solutions pour répondre aux enjeux des révolutions numériques et écologiques. Une « Start-up région » » explique par communiqué la collectivité.
 
Chaque année, mille startups seraient ainsi aidées par la région. « Afin de renforcer la création et la reprise d'entreprise en Île-de-France, la Région a mis en place une nouvelle politique d'accompagnement des entrepreneurs franciliens baptisée « Entrepreneur #Leader ». Elle s'est entourée de partenaires pour proposer un accompagnement complet à toutes les étapes d'un projet : en amont de la création, lors de son financement et pendant ses 3 premières années, en amont de la création, lors du premier financement, jusqu'à la phase post-création de l'entreprise » continue le texte.
 
Pour les petites pousses de l’innovation, un partenariat avec la région est une aubaine. Outre le fait qu’il permet de démontrer que le concept a su convaincre un acteur neutre, c’est aussi la possibilité de bénéficier de réseaux parfois difficiles à créer dans son coin. Parmi les aspects sur lesquels la collectivité peut donner un coup de pouce, il y a « une nouvelle solution financière pour les entreprises internationales avec le Paris Region Starter Pack ; L'ouverture du soutien au développement de prototype (Innov'up Proto) aux start-up étrangères; Un concours international à destination des start-up doté de plus de 1 Meuros : Le AI challenge. »