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Ces téléphones qui nous dupent sur la qualité des photos





Parmi les arguments clés pour l’achat d’un téléphone, la qualité des photos est de plus en plus importante. Une donnée qui pousse les marques outsiders du secteur à sous-entendre dans leurs publicités que la qualité est meilleure qu'en réalité. Pubs qui mettent en avant des clichés modifiés ou carrément pris avec un appareil photo pro.


Creative Commons - Unsplash
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Les marques, tous secteurs confondus, mettent du temps à comprendre que le mensonge ne paie jamais. Toujours éventé, il finit par couter beaucoup plus cher que ce qu’il peut rapporter. Les exemples sont pléthores, avec Volkswagen en cas d’école. Il semble pourtant, à la lecture du Journal du Geek, que la leçon ne soit pas assimilée par certaines marques de téléphones. « Le Wiko View 2 et le BlackBerry Key2 LE sont tous les deux sortis cette année et promettent bien évidemment des performances photos de haute qualité. Si ce n’est pas tout à fait le cas, les deux marques affichent toute deux la même photo sur leur site officiel pour prouver leur dire » commence l’article.

Mensonge stupide, les deux marques ont carrément utilisé la même photo en prétendant qu’elle avait été prise par le téléphone que chacune mettait en avant… Une fille avec lunette avec un jeu de lumières de couleurs. Une bien jolie photo qui a été choisie pour bien mettre en valeur les caractéristiques de l’appareil qui l’a prise. Sauf que l’appareil en question, nous apprend le site spécialisé, est un super appareil photo professionnel. « Comme souvent, ce sont les fichiers EXIFS qui ont permis de connaitre la vraie nature de cette dernière. Cette photo libre de droits, prise par l’Australien Ben Blennerhassett, a été postée au mois de juillet 2017 sur le réseau social Unsplash. On y apprend d’ailleurs que ce photographe professionnel a utilisé un Canon 5D Mark III et une optique de 35 mm ouvrant à f/1,8 pour la prendre. Autrement dit, rien qui ne se rapproche de la qualité d’un smartphone, quel qu’il soit » explicite Le Journal du Geek. Un mensonge franchement ridicule, qui mérite de circuler pour que les marques comprennent enfin qu’elles ne gagnent rien à nous prendre pour des pigeons.