NLTO
Not Like The Others
// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //











Cette étonnante startup qui relance Nokia





Une startup finlandaise sous licence Nokia vient de lever 100 millions de dollars pour continuer à croitre. Sa première année d’activité est en effet prometteuse avec 70 millions de mobiles vendus.


ILD
ILD
L’intelligence dans les affaires, c’est le sens du positionnement. A ce titre on peut dire que la startup finlandaise HMD Global est brillante. Crée fin 2016, cette société a été créée pour surfer sur le prestige passé de la marque sans prendre les risques pris par Microsoft. Le groupe avait en effet racheté Nokia en 2013 avant d’abandonner en 2016. Un an après sa création, la startup a surfé sur la bonne vague et publie un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros pour 2017.

« Bien que finlandaise, HMD Global n'a aucun lien financier avec Nokia (ni avec Microsoft d'ailleurs). La jeune société s'est développée en récupérant l'usage de la célèbre marque finlandaise dans les smartphones et les tablettes en versant une redevance, grâce à un accord de licence exclusive sur 10 ans. Cet accord est doublé d'un partenariat industriel et de R&D avec le géant chinois Foxconn, qui fabrique aussi l'iPhone pour Apple » explique BFM Business. S’appuyant ensuite sur l’expérience d’anciens cadres du fabricant de téléphone, la startup a mis en place une stratégie commando qui détonne dans ce secteur de poids lourds industriels. Le pari s’avère gagnant avec 70 millions de téléphones vendus en un an et des ambitions qui suivent le mouvement. « Après avoir relancé la marque Nokia dans les smartphones, la société finlandaise HMD Global accélère en bouclant un nouveau tour de table valorisant la jeune entreprise un milliard de dollars (850 millions d'euros). Elle a ainsi levé 100 millions de dollars (85 millions d'euros) auprès de plusieurs fonds d'investissements européens (Ginko Ventures) et asiatiques (DMJ Asia Investment Opportunity, Wonderful Stars Pte Ltd) » ajoute l’article de la chaine d’infos.

Le succès est même au-delà des espérances puisque la marque a enfin arrêté de dégringoler et est même remontée à la cinquième place des fabricants. « Pour marquer les esprits et symboliser le retour de la marque finlandaise dans les mobiles, la jeune société finlandaise a relancé la production de téléphones Nokia avec notamment le retour du mythique 3310, présenté en 2017 à l'occasion du Congrès mondial des télécoms de Barcelone (Mobile world congress). Sa gamme s'est, depuis, étoffée de plusieurs autres modèles de smartphones et de téléphones mobiles classiques » ajoute BFM.