NLTO
Not Like The Others
// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //











Changement d’heure : les effets sur la santé





Le passage à l’heure d’hiver est chaque année l’occasion de se demander ce qu’il implique comme conséquences sur la santé. Alors que les gains économiques et écologiques sont loin d’être avérés, les conséquences sur la santé mais surtout sur le moral sont assez évidentes.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Ça met déjà le moral dans les chaussettes. La nuit plus tôt déjà que la sortie progressive de l’été n’est pas marrante, le passage en heure d’hiver sonne chaque année comme un coup de grâce. La certitude qu’on entre dans la période rude de l’hiver, celle durant laquelle il fait nuit en fin d’après-midi et durant laquelle on a froid. « Chaque année c'est la même rengaine (mais peut-être plus pour très longtemps) : le dimanche 28 octobre, il fallait reculer notre horloge d'une heure. Et outre les controverses sur les intérêts énergétiques de ce changement de rythme, nombreux sont les détracteurs à évoquer ses effets néfastes sur notre santé. Déboussolé, fatigué, plus vulnérable… Cette mesure n'est pas sans perturber notre horloge biologique. Tout ce qui en dépend s'avère alors déréglé, du cycle du sommeil à la production des hormones » écrit LCI .

SI vous avez bizarrement dormi la nuit dernière c’est que vous faites partie des nombreuses personnes dont l’équilibre du sommeil est fragile. Une simple rupture ou changement peut alors avoir le même effet qu’un important décalage horaire. « Mais selon une étude de la Commission européenne, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne : les inconvénients seraient beaucoup plus visibles chez les personnes âgées, les malades et les enfants. Le sommeil est très personnel, chacun le "vit" différemment » poursuit la chaine d’infos.

Mais si le lien entre changement d’heure, crise cardiaques, accidents de la route ou consommations de tranquillisants sont avancés par certains observateurs, aucune étude scientifique sérieuse n’est capable de prouver quoi que ce soit. LCI donne cependant un conseil pratique : « des réflexes simples permettent de se rétablir facilement, comme se coucher un quart d'heure plus tôt que la veille chaque soir les jours précédents le changement d'heure ». Une suggestion publiée le lendemain du changement d’heure …