NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -





Chili : un référendum pour changer de Constitution




15 Novembre 2019

La Constitution actuelle est toujours héritée de la période d’Augusto Pinochet.


Un référendum prévu pour avril

Après deux mois de contestation sociale, la coalition gouvernementale et les partis d’oppositions ont trouvé un accord, vendredi 15 novembre, pour organiser un référendum afin de revoir la constitution. Le référendum est prévu pour avril 2020.

C’était l’une des principales revendications du mouvement social qui perturbe le Chili depuis la mi-octobre. La Constitution avait été adoptée le 11 septembre 1980 alors que le militaire Augusto Pinochet était encore au pouvoir.

Deux questions

Le référendum comportera deux questions, l’une sur la révision ou non de la Constitution et l’autre sur la méthode pour la rédiger si le oui l’emporte dans un premier temps, a annoncé le président du Sénat, Jaime Quintana, lors d’une conférence de presse.

Si le projet de révision est validé par référendum, l’élection d’un Congrès mixte ou d’une assemblée constituante se fera en octobre 2020, au suffrage universel, dans le même temps que les élections municipales et régionales déjà prévues. Pour ratifier la nouvelle Constitution, le vote sera obligatoire pour tous les citoyens.