NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -





Classement des lycées : Paris et sa région toujours et encore surreprésentés




16 Janvier 2019

Le classement des lycées issus des chiffres de l’éducation nationale de 2018 confirme une nouvelle fois la surreprésentation de Paris et ses banlieues parmi les meilleurs. Dans le top dix, aucun lycée du reste de la France ne parvient à prendre une place.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Dans le domaine de l’éducation, il y a Paris et il y a le reste de la France. Le dernier classement des lycées en fonction des chiffres de l’Education nationale de 2018 le démontre de manière criante. Dans le top 10, Sept lycées sont parisiens, deux de Versailles et un de Créteil. « On ne regarde plus le pourcentage de réussite au bac. Désormais c’est le pourcentage de mentions, et mieux, de mentions très bien qui fait référence lorsqu’on souhaite distinguer les meilleurs lycées. En effet, avec un taux de réussite au bac qui frôle les sommets (88,3 % en 2018 dont 91,1 % pour le bac général), le seul taux de réussite, et même le pourcentage de mentions n’est pas assez fin pour distinguer les meilleurs lycées » précise Le Figaro . Détail qui a toute son importance. Dans tout le reste de la France il existe des lycées d’excellence qui peuvent se targuer d’excellents résultats au bac.

Pour la première fois, le ministère publier les taux de mentions très bien pour tous les lycées. Donnant ainsi un excellent indicateur pour classer les établissements. « Comme l’an dernier, ce sont trois établissements privés qui arrivent en tête. Saint-Louis de Gonzague (Paris 16 ème) arrive en tête avec 83,4 % de mentions très bien en 2018. Cet établissement privé d’inspiration jésuite possède une forte tradition d’exigence, et ce, depuis plusieurs années. Le lycée Danielou à Rueil Malmaison arrive juste derrière, suivi par Stanislas à Paris. Le premier établissement public, Henri IV à Paris arrive 5 ème » rapporte Le Figaro qui a exclu de son top 100 les établissements qui présentaient moins de 20 élèves aux examens.
Lire ici l’article du Figaro et consulter le classement des 100 meilleurs lycée en 2018