NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /



Combien de temps va durer le confinement en France ?




26 Mars 2020

Annoncé par Emmanuel Macron le 16 mars 2020, le confinement en France a débuté le lendemain à midi. Si le Président a initialement donné une durée de 15 jours pour cette situation inédite, il paraît évident qu’elle va se prolonger.


15 jours ne suffisent même pas à voir les premiers effets

Pixabay/geralt
Pixabay/geralt
Alors que l’Italie a prolongé le confinement de ses habitants et l’a même durci, arrêtant toute activité non essentielle à la gestion de la crise, y compris dans les usines, les Français continuent d’aller travailler. Mais le nombre de cas ne cesse d’augmenter dans l’Hexagone, tout comme le nombre de décès : on compte au 26 mars 2020 plus de 25.000 cas confirmés et plus de 1.300 décès, des chiffres probablement sous-évalués de l’aveu même de Jérôme Salomon, directeur général de la Santé.

Le conseil scientifique, de son côté, à qui le gouvernement demande conseil régulièrement pour gérer cette crise et prendre les décisions nécessaires à la résoudre, estime que 15 jours ne sont pas suffisants pour endiguer la pandémie. En fait, selon les scientifiques, 15 jours ne suffiraient même pas à voir les premiers effets du confinement en France.

Au moins 6 semaines de confinement pour les Français

Le 24 mars 2020, dans son dernier avis en date, le conseil scientifique a estimé que le confinement devrait durer un minimum de 6 semaines en France à partir de sa mise en place. De fait, il est fort possible que les Français se retrouvent enfermés chez eux jusqu’à la fin du mois d’avril, et ce si cette mesure se révèle efficace.

Le gouvernement n’a rien annoncé, mais devrait le faire dans les prochains jours. Il y a toutefois quelques bonnes nouvelles en provenance d’Italie, pays européen le plus touché : le nombre de nouveaux cas commence à baisser, ce qui signifie que le pic épidémique serait passé.