NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Comment fonctionne le système 2G+ pour le Pass sanitaire et vaccinal ?







27 Décembre 2021

La stratégie gouvernementale pour tenter de contrôler la vague du variant Omicron du virus Sars-CoV-2 semble s’axer sur la vaccination et sur les limitations à destination des personnes non-vaccinées. Pour ce faire, le système 2G+, en vigueur notamment en Allemagne, pourrait être adapté par le gouvernement français.


Quatre niveaux de contrôle des accès

Pixabay/Alexandra_Koch
Pixabay/Alexandra_Koch
Mis à part les magasins dits essentiels, pour lesquels aucune limitation d’accès n’est prévue, l’Allemagne applique le système 2G+ pour limiter la propagation du virus. Celui-ci prévoit quatre niveaux de contrôle des accès, en fonction du risque de contamination que présente le lieu et les activités.

S’il est difficile de connaître avec exactitude quelle sera la version française de ce système, s’il est adopté, la version allemande peut donner quelques indications sur les mesures à venir en janvier 2022 en France.

Du simple test à la vaccination complète avec troisième dose

Le niveau de restrictions d’accès le plus bas est le niveau 3G : un schéma vaccinal complet, une preuve de guérison de la maladie ou un test négatif antigénique ou PCR sont acceptés. C’est l’équivalent du Pass sanitaire français. Une version renforcée, la 3G+, prévoit que, des deux tests disponibles, seul le PCR soit accepté.

C’est surtout la version 2G et 2G+ qui pourrait se transformer en Pass vaccinal en France : les lieux soumis à la norme 2G en Allemagne ne sont accessibles qu’avec un schéma vaccinal complet ou une preuve de guérison de la Covid-19. Quant à la version 2G+, appliquée dans les restaurants outre-Rhin entre autres, elle prévoit en sus du schéma vaccinal complet ou de la preuve de guérison un test négatif (PCR ou antigénique) ou la preuve de la troisième dose.

L’Allemagne espère ainsi convaincre la population à aller se faire vacciner, faute de quoi certaines activités lui sont interdites. D’autant plus que le pays fait payer les tests de dépistage même pour les personnes vaccinées, ce qui n’est pas le cas en France (seuls les non-vaccinés doivent payer leurs tests).