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Concessions autoroutières : Bruno Le Maire veut en réduire la durée







23 Mars 2023

Le rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur la rentabilité des concessions autoroutières a finalement été rendu public. Rendu en 2021, il n’avait pas été communiqué par le ministère des Finances qui, désormais, se retrouve dans l’impasse. L’IGF confirme bien les superprofits des concessions…


L’IGF confirme : les autoroutes sont bien plus rentables que prévu

Concessions autoroutières : Bruno Le Maire veut en réduire la durée
Dévoilé par Caradisiac et Marianne, le rapport de l’IGF confirme ce que de nombreux opposants à la privatisation des autoroutes clamaient : elles sont très rentables. Et surtout plus rentables que prévu. En 2006, lorsque la privatisation a eu lieu, la rentabilité estimée pour les gestionnaires était de 7,67%. Or, les paramètres financiers pris en compte ont été rendus caducs par les différentes évolutions économiques des années qui ont suivi.

La « baisse des taux d’intérêt », notamment, a fait exploser la rentabilité des autoroutes. L’IGF souligne qu’en 2020, le Taux de rentabilité interne (TRI) a atteint 11,77% pour Vinci et 12,49% pour Eiffage. Bien loin des 7,67% annoncés en 2006. Et, entre autres choses, cette rentabilité est liée à une forte hausse des prix des péages depuis des années, dont la dernière, annoncée au 1er février 2023, a été de 4,75% en moyenne.

Le gouvernement veut tenter de revenir sur les concessions

Alors qu’il a tenté à plusieurs reprises de défendre les concessions autoroutières, le gouvernement n’a eu d’autres choix que de confirmer son erreur. « Nous nous sommes trompés », a déclaré Bruno Le Maire le 22 mars 2023 devant les Commissions des Finances et du Développement durable de l’Assemblée nationale.

Seul problème : rompre les contrats est quasiment impossible. Le gouvernement risquerait de payer des milliards d’euros de pénalités. Il va donc tenter de trouver une voie différente et a demandé au Conseil d’État s’il était possible de revoir à la baisse la durée des concessions, censées se terminer entre 2030 et 2035 selon les tronçons, et intégrer de nouvelles clauses concernant les hausses des tarifs des péages.