NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Confinement 2 : légèrement moins strict qu’au printemps







29 Octobre 2020

Emmanuel Macron, lors de son allocution présidentielle du 28 octobre 2020, a annoncé officiellement ce à quoi beaucoup de Français s’attendaient : un nouveau confinement est décrété en France. Les modalités seront proches de celles du premier, mais pas exactement les mêmes.


4 semaines de confinement pour les Français

Dès jeudi 29 octobre 2020 à minuit, et jusqu’au moins au 1er décembre 2020, s’il n’est pas prolongé d’ici là, le confinement de la population entrera en vigueur. Une mesure de la dernière chance pour lutter contre la pandémie de Covid-19 qui s’est fortement développée en France. Mais pour les commerçants, c’est une catastrophe : obligés de fermer, comme au printemps, ils vont également perdre la possibilité de vendre avant Noël, période stratégique.

Car, comme au printemps, seuls les commerces essentiels seront autorisés à ouvrir. Avec une possible évolution de ces restrictions toutes les deux semaines. Par contre, par rapport au confinement du printemps, plusieurs changements sont à noter.

Écoles ouvertes, le travail va continuer

Si les commerces doivent fermer, Emmanuel Macron a tenu à préciser que le nouveau confinement se fera sous le signe du travail. De nombreux secteurs pourront continuer leurs activités, comme le BTP pourtant à l’arrêt au printemps, tandis que le télétravail redeviendra la norme pour les Français qui le peuvent. Et pour que les parents n’aient pas de problèmes de garde des enfants, les crèches, les écoles, les collèges et les lycées resteront ouverts. Ce ne sera pas le cas des universités.

Pour ce qui est du quotidien, les sorties seront limitées au strict minimum et ne seront autorisées qu’avec l’attestation dérogatoire. Naturellement, les rencontres familiales et amicales sont proscrites, dans la sphère privée comme publique. On notera l’autorisation de rendre visite aux personnes en Ephad, nouveauté par rapport au printemps, et le maintien des enterrements.