NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Consommation de gaz : forte baisse en France







9 Novembre 2023

La France devrait passer un hiver 2023-2024 plutôt tranquille, sur le front de l’électricité, selon RTE. Et sur le front de l’approvisionnement en gaz, malgré la guerre en Ukraine qui se poursuit et les sanctions contre la Russie qui restent en vigueur, la période hivernale ne devrait pas réserver de mauvaises surprises non plus.


Une forte baisse de la consommation de gaz en France

La consommation française de gaz a enregistré une baisse notable, marquant une évolution significative des habitudes énergétiques. Les données actualisées indiquent une réduction de 27,7% entre août et novembre 2023 par rapport à l'année de référence 2018. Une baisse ajustée à 22,2% pour prendre en compte les variations climatiques, qui ne peut qu’être une bonne nouvelle pour les ménages et les professionnels.

La France se prépare de fait à affronter les mois d'hiver avec une stratégie énergétique robuste. Les stocks de gaz sont pleins, et les opérateurs du réseau de transport de gaz, tels que GRTgaz et Teréga, assurent la capacité du système à répondre aux besoins, même en cas de conditions hivernales rigoureuses, à condition que la sobriété observée l'hiver dernier soit maintenue.

Pourquoi la consommation de gaz a baissé en France ?

Plusieurs facteurs contribuent à cette diminution de la demande, dont le climat et les efforts liés à la sobriété énergétique. Les efforts pour réduire la consommation se reflètent par ailleur sdans tous les secteurs, avec une baisse de 25,8% dans le réseau de distribution publique et de 25,7% chez les industriels raccordés au réseau de transport.

L'industrie française, traditionnellement grande consommatrice de gaz, montre des signes de transformation. GRTgaz annonce, dans son analyse publiée le 8 novembre 2023, une réduction de la demande de 10 à 20% chez certains acteurs industriels, un mouvement partiellement attribué à une réorientation vers des pratiques plus durables et moins gourmandes en énergie fossile.

La réduction de la consommation de gaz est également influencée par la performance d'autres secteurs énergétiques. La disponibilité accrue des centrales nucléaires et la montée en puissance des énergies renouvelables ont contribué à une baisse de 41,3% de la demande en gaz pour la production électrique par rapport à l'hiver 2018-2019.