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Consommation : le retour de l’inflation dans les rayons







10 Mai 2024

Selon les données fournies par Le Parisien, plusieurs produits alimentaires ont connu une hausse de leurs prix malgré une tendance générale à la diminution de l'inflation. Par exemple, des produits phares tels que Nutella, Coca-Cola, et Kinder ont vu leurs prix grimper.


Une mauvaise nouvelle pour les consommateurs : les prix augmentent

Selon le panier de courses analysé notamment par Le Parisien le prix de la bouteille de Coca-Cola de 1,75 litre a franchi la barre symbolique des 2 euros, une augmentation qui reflète les tensions sur les coûts de production influencées par le cours du sucre et les négociations commerciales. Et ce n’est pas le seul produit à voir les prix augmenter, alors que l’inflation générale est en baisse en France.

    • Nutella : le pot d’un kilo était mentionné pour illustrer la stabilité relative des prix dans certaines catégories, avec un prix légèrement fluctuant au cours des derniers mois.
    • Coca-Cola et Kinder : ces marques ont été spécifiquement pointées du doigt pour leurs hausses de prix, avec des augmentations qui peuvent être attribuées aux matières premières et aux accords commerciaux récents.
    • Le fromage "Caprice des Dieux" : une augmentation de 5,59% en un mois entre mars et avril 2024.

Pourquoi les prix augmentent à nouveau dans les rayons ?

Les augmentations de prix peuvent être attribuées à plusieurs facteurs. D'une part, les fluctuations des coûts des matières premières, comme le sucre, ont un impact direct sur les produits finis. D'autre part, les négociations commerciales entre producteurs et distributeurs, souvent conclues en début d'année, peuvent également conduire à des ajustements de prix qui se répercutent sur le consommateur.

Selon Grégory Caret, directeur de l’Observatoire de la consommation de l’UFC-Que choisir cité par Ouest-France, les récentes négociations ont coïncidé avec des hausses des prix des matières premières enregistrées en Bourse, exacerbant les pressions inflationnistes sur certains produits transformés.

Bien que la période de forte inflation soit considérée comme étant derrière nous, les données récentes suggèrent que certains secteurs et produits continuent d'être affectés par des hausses de prix. L’importance de bien vérifier les prix au kilo des produits de l’industrie agroalimentaire est de plus en plus grande.