NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -

Coronavirus : une IA identifie la contamination en 20 secondes




3 Mars 2020

La santé est le domaine dans lequel les géants de la high-tech ont encore beaucoup à faire, de nouveaux marchés à explorer et des services à proposer. L’épidémie de coronavirus, désormais à l’orée d’être une pandémie avec plus de 90.000 cas confirmés dans le monde, a été l’occasion de développer de nouveaux systèmes, notamment par le biais de l’Intelligence artificielle.


AliBaba développe une IA pour détecter le coronavirus

Pixabay/geralt
Pixabay/geralt
Géant chinois de la vente en ligne, AliBaba a annoncé début mars 2020 avoir créé une intelligence artificielle en mesure d’identifier en un temps record la présence de coronavirus dans le corps. Il lui faudrait seulement 20 secondes pour obtenir un diagnostic, avec un taux de précision de 96%. Ce taux est la partie la plus importante de cette IA car AliBaba n’est pas le seul sur le coup.

Ping An, autre géant de la high-tech chinoise, a déjà dévoilé sa propre IA capable de détecter le coronavirus : elle le fait plus rapidement, 15 secondes seulement, mais avec moins de précision : 90% de certitude. Les deux entreprises sont donc en pleine concurrence alors que l’épidémie commence à se tasser dans le pays et se développe surtout hors de frontières de Chine, en Corée du Sud et en Italie.

Enseigner à l’IA à détecter un virus

AliBaba a donné quelques précisions sur la création de cette Intelligence artificielle. Elle a été « nourrie » avec les données médicales de malades de Wuhan et près de 5.000 images. Elle a donc été en mesure de recouper les données similaires et de créer elle-même son système de diagnostic.

Mais, pour l’instant, les IA n’ont pas encore fait leurs preuves : elles ont pour cela été déployées dans des dizaines d’instituts médicaux chinois où elles accompagnent désormais les médecins. Vont-elles être en mesure de poser un diagnostic avant l’homme et, de fait, rendre inutile l’avis du médecin ?