NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Couvre-feu généralisé à 18 heures : un impact sur les Soldes ?







15 Janvier 2021

Lors de la conférence de presse sur la situation sanitaire en France qui s’est tenue jeudi 14 janvier 2021, Jean Castex, Premier ministre, et Olivier Véran, ministre de la Santé, ont dévoilé les nouvelles mesures adoptées par l’exécutif pour faire face à la reprise pandémique. Sans surprise, le couvre-feu à 18 heures est étendu à tout le territoire.


Couvre-feu sur toute la France… et on parle reconfinement

Pixabay/Webandi
Pixabay/Webandi
L’information avait plus ou moins été donnée par la presse en amont de l’intervention du Premier ministre, lequel n’aura pas créé la surprise : face à l’augmentation du nombre de cas de Covid-19 en France, tout le territoire sera soumis au couvre-feu à 18 heures dès samedi 16 janvier 2021. C’était l’hypothèse la plus probable, le gouvernement ayant répété qu’il faisait tout pour éviter un troisième confinement.

Le gouvernement semble néanmoins avoir changé son fusil d’épaule, concernant le Confinement 3 de plus en plus demandé. S’il était une hypothèse de travail ou une option, il est devenu une possible réalité depuis que le Premier ministre a déclaré, toujours jeudi 14 janvier 2021, que « si nous constatons une dégradation épidémique forte, nous serions conduits à décider sans délai d’un nouveau confinement ».

Un couvre-feu, et peut-être un confinement, en pleine période de Soldes ?

Si la décision du gouvernement d’étendre le couvre-feu à toute la population française est dictée par la situation sanitaire qui empire, les commerçants commencent déjà à s’inquiéter : en vigueur dès le 16 janvier 2021 et pendant au moins 15 jours, le couvre-feu va être en place durant la période des Soldes d’Hiver. Or, les commerces comptent beaucoup sur ces quatre semaines de promotion pour commencer l’année 2021 sous un bon augure.

Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce, tirait la sonnette d’alarme mercredi 14 janvier 2021 sur BFM Business : « Ça aura un impact sur les entreprises, c'est certain. On perd toute la clientèle post travail. Dans les grandes agglomérations, les clients font du shopping après le travail. Pour les magasins, l'activité après 18 heures représente 20% de l'activité, surtout dans les grandes métropoles qui sont désormais concernées ». Et la menace du reconfinement, qui devient de plus en plus pesante, ne devrait rien arranger.