NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Covid-19 : Monaco serre la vis aux frontières en représailles avec la France







15 Février 2021

Tandis que les yeux des principaux chefs d’État sont rivés vers l’Allemagne et sa décision de fermer une partie des frontières du pays pour endiguer la pandémie de Covid-19, une situation similaire est en train de se dérouler dans la Principauté de Monaco, enclavée dans les Alpes-Maritimes. Les frontières y ont été quasiment fermées.


Les Monégasques pris dans les mesures anti-Covid

Pixabay/Free-Photos
Pixabay/Free-Photos
Depuis le 1er février 2021, date du serrage de vis de la France face aux ressortissants de l’Union européenne qui se rendraient sur le territoire, les résidents de Monaco, Français et Monégasques, avaient été limités à des déplacements dans un rayon de 30 kilomètres autour de leur domicile, comme la majorité des frontaliers. Pour se déplacer plus loin, un test PCR de moins de 72 heures leur était nécessaire.

Une situation compliquée pour les résidents enclavés sur le territoire français et qui avait été vivement critiquée. Monaco et la France ont en effet un accord de libre-circulation des personnes qui permet à la Principauté de ne pas réellement avoir de frontière avec la France.

Les Alpes-Maritimes desserrent la vis, Monaco la resserre

Après des discussions entre Monaco et la préfecture des Alpes-Maritimes, cette dernière a annoncé que, depuis samedi 13 février 2021, les résidents de Monaco pouvaient librement se déplacer dans l’ensemble de la région, mais uniquement pour une durée de 24 heures. Autrement, un test PCR leur serait demandé, ainsi que dans le cas de déplacements hors-région.

Insuffisant pour Monaco qui a donc décidé de prendre la même exacte mesure pour son territoire : les frontaliers, les travailleurs, les écoliers et les étudiants ainsi que les résidents des Alpes-Maritimes peuvent se rendre sur le territoire monégasque durant 24 heures sans besoin de test PCR. Pour les résidents des autres régions françaises, tout comme pour les séjours de plus de 24 heures, un test PCR de moins de 72 heures sera demandé, et ce dès lundi 15 février 2021.

Une potentielle mauvaise surprise alors que se déroulent les vacances de février et que certains Français pourraient avoir opté pour la Riviera comme lieu de villégiature.