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Covid-19 : en 2020, les ventes de Renault ont chuté de 21,3%







12 Janvier 2021

La crise sanitaire du Covid-19 a fortement impacté l’activité du secteur automobile. Le constructeur français Renault n’a pas été épargné et a vu ses ventes mondiales chuter de 21,3% en 2020.


Renault : des ventes mondiales en chute de 21,3% en 2020

Les restrictions liées au Covid-19 ont fortement réduit l’activité économique en 2020 et parmi les secteurs les plus touchés, celui de l’automobile. Le Français Renault a publié, mardi 12 janvier 2021, un communiqué dans lequel il annonce que ses ventes au niveau mondial ont baissé de 21,3% en 2020. Le groupe automobile a vendu 2,9 millions de véhicules. En Europe, le recul a été de 25,8%, soit 1,4 million de véhicules de moins qu’en 2019. 

Le second semestre de 2020 a cependant limité la casse, avec une hausse des ventes. Fin décembre 2020, le niveau de commandes en Europe était supérieur de 14% à celui de 2019 et une baisse de 20% des stocks était enregistrée. Le directeur général de Renault, Luca de Meo déclarait dans le communiqué : « Nous privilégions désormais la profitabilité aux volumes de ventes, avec une marge unitaire nette par véhicule plus élevée, et ce sur chacun de nos marchés ».

Renault très compétitif dans le secteur de l’automobile électrique

Si ses ventes globales au niveau mondial ont reculé de 21,3% en 2020, Renault reste très compétitif au niveau du secteur automobile électrique. En 2020, sur le marché de l’électrique européen, Renault a vendu 115.888 véhicules, soit une hausse de 101,4% par rapport à l’année 2019. Luca de Meo estime que Renault enregistre de bons résultats malgré la crise : « Les premiers résultats sont d'ores et déjà visibles au second semestre 2020, particulièrement en Europe où la marque Renault progresse sur les canaux de vente les plus rentables et renforce son leadership dans l’électrique ».

Le modèle électrique le plus vendu de la marque Renault, reste sans conteste la ZOE, qui a été écoulée à 100.000 exemplaires en 2020, soit 86,29% des ventes totales de voitures électriques pour la marque en 2020. Pour rester compétitif face à l’émergence de nouveaux modèles, Renault va lancer en 2021 une version électrique de la Twingo mais également la Dacia Spring qui sera la voiture électrique la moins chère du marché.