NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Covid-19 : les vaccins ciblant Omicron autorisés en Europe







2 Septembre 2022

L’évolution du virus Sars-CoV-2 a conduit à la création de variants très différents, dont le variant Delta et, depuis quelques mois, le variant Omicron. Les deux laboratoires à l’origine des deux vaccins à ARN messager, Pfizer/BioNTech et Moderna, ont donc adapté leurs vaccins pour cibler tout particulièrement le dernier variant en date, Omicron. L’EMA les a approuvés.


Les vaccins contre Omicron désormais autorisés

Covid-19 : les vaccins ciblant Omicron autorisés en Europe
L’EMA, l’agence européenne du médicament, a annoncé jeudi 1er septembre 2022 approuver la commercialisation et la diffusion des deux vaccins contre Omicron développés par Pfizer et Moderna. La décision a été prise lors d’une réunion extraordinaire, alors que les deux vaccins ont déjà obtenu leurs autorisations dans plusieurs pays du monde et que leur distribution a commencé.

L’objectif est celui de limiter le plus possible de nouvelles vagues pandémiques, alors qu’Omicron représente plus de 95% des nouveaux cas de Covid-19, en tout cas en France. Or, le nouveau variant paraît en mesure d’échapper aux vaccins précédents du fait de ses diverses mutations, ce qui rend moins efficace la protection conférée par les doses déjà reçues par la population.

BA.4 et BA.5 ne sont pas encore ciblés par les vaccins

Malheureusement, les mutations du virus paraissent plus rapides que ce que peuvent suivre les laboratoires : les deux vaccins approuvés par l’EMA sont dirigés contre le sous-variant BA.1 d’Omicron, alors que les deux sous variants BA.4 et BA.5 se propagent également au sein de la population. Pfizer et Moderna prévoient de terminer le développement de vaccins ciblés contre ces deux variants avant la fin de l’année 2022, soit à temps pour limiter le risque de vague pandémique durant l’hiver.

Le nombre de cas de Covid-19, dans le monde, continue d’augmenter au rythme soutenu de plusieurs millions par semaine. Selon l’université Johns Hopkins, plus de 600 millions de cas de Covid-19 ont été identifiés depuis l’apparition de la maladie, tandis que le seuil des 6,5 millions de décès confirmés pourrait être franchi durant la première semaine du mois de septembre 2022.